in

15 anecdotes insolites en rapport avec l’Histoire que vous ne connaissiez pas !

Elles sont à la fois insolites, inattendues, incroyables ou drôles. Toutes ces anecdotes ne paraissent pas vraies et pourtant elles sont bien réelles et c’est ce que nous allons aborder dans les lignes qui suivent. Accrochez-vous, restez dans les starting-blocks, vous allez apprendre des choses.

1. D’où vient le mot « poubelle » ?

Aussi improbable que celui puisse paraître aujourd’hui, le mot « poubelle » vient du nom de famille de celui qui fut le préfet de la Seine à la toute fin du XIXe siècle : Eugène Poubelle. C’est en 1883 qu’Eugène Poubelle prit la décision de contrôler et de diminuer la présence des détritus dans les rues. De fait, les déchets étaient mis dans des récipients qui par la suite prirent le nom de « poubelles ».

rue_eugene_poubelle_plaque

2. Quelles sont les origines du baiser ?

Une chercheuse américaine a travaillé sur ce sujet pour tenter de retracer historiquement les origines du baiser. Il semble que le baiser vienne des temps primitifs quand se renifler servait à se reconnaître comme le font les animaux aujourd’hui. Durant l’Antiquité, le baiser servait à distinguer les personnes de rangs sociaux différents, c’est ainsi qu’Hérodote relate les Perses qui s’embrassaient sur la bouche quand ils étaient du même statut social tandis que les esclaves devaient baiser le sol ou les pieds. Le baiser tient ses origines du fond des âges.

Wikipédia
Wikipédia

3. La catastrophe nucléaire de Tchernobyl n’était pas un accident

Le réacteur explosa à la suite de plusieurs erreurs humaines menées sous le commandement d’Anatoli Diátlov qui viola délibérément plusieurs protocoles de sécurité lors d’un test prévu sur le réacteur n° 4. Il a aussi sommé les membres de son équipe d’ignorer tous les avertissements qui pouvaient s’afficher sur les écrans de contrôle.

Wikipédia
Wikipédia

4. Dans l’Antiquité, les porcs étaient utilisés pour aller à la guerre

Pour aller à la guerre, les cochons étaient utilisés en étant recouverts de goudron, de lances, d’huile d’olive et étaient alors enflammés avant d’être envoyés sur les éléphants des ennemis. C’était un moyen de détruire les forces ennemies en attaquant les troupes qui avaient recours à des éléphants (avec des soldats armés dessus).

Wikipédia
Wikipédia

5. Le drapeau de l’Alaska a été dessiné par un enfant de 13 ans

Le fameux drapeau de l’Alaska représente une Grande Ourse et l’étoile Polaire sur un fond bleu foncé. Ce drapeau a été dessiné par un enfant de 13 ans du nom de Benny Benson en 1927. Le choix du drapeau se fit sur concours et c’est lui qui le gagna.

capture-2016-09-12-a-10-06-07