in

À quoi servent les rayures du zèbre ?

IanZA / Pixabay

À ce jour, de nombreuses hypothèses ont été émises pour expliquer la raison de la présence des fameuses rayures noires et blanches sur les zèbres. Elles fascinent les scientifiques du monde entier depuis plus d’un siècle.

L’écrivain Rudyard Kipling pense que les rayures du zèbre lui permettent de mieux se fondre dans son environnement et qu’elles seraient par conséquent une sorte protection. D’autres chercheurs pensent que ce serait pour créer un effet d’optique afin de brouiller les fauves en chasse.

Ces rayures pourraient également servir à la régulation thermique de l’animal. Des scientifiques ont notamment remarqué que les zèbres qui proviennent des endroits les plus chauds ont plus de rayures que de teintes très foncées et à l’inverse ceux qui vivent dans les zones plus froides possèdent plus de teintes foncées que de rayures. Comme le noir attire la chaleur, ils estiment que les rayures sont en fonction du climat.

Mais après de nombreuses études, il apparaît que les mouches parasites seraient l’une des principales causes de ces rayures.  En effet, ces dernières serviraient à ne pas être contaminé par les mouches tsé-tsé et par les taons. Tim Caro, un biologiste de l’université de Californie, a testé de nombreux facteurs auprès de différentes espèces. Les résultats ont été concluants et prouvent que c’est bien l’une des raisons de l’existence de ces fameuses rayures chez le zèbre. Des observations indirectes montrent également que peu de sang provenant de cet animal a été trouvé dans les tubes digestifs des mouches tsé-tsé et des taons et la « maladie du soleil » est bien moins fréquente chez le zèbre que chez son cousin, le cheval. Ceci vient donc confirmer petit à petit l’hypothèse de ces biologistes.

Néanmoins, le zèbre reste une espèce assez énigmatique qui n’a pas fini d’intéresser les chercheurs du monde entier.

Sources : OBS ; Sciences et avenirs

Articles liés : 

Comment les chevaux font-ils pour dormir debout ?

Le cheval ne peut pas vomir

Les animaux se suicident-ils ?

À quoi servent les rayures du zèbre ?
Notez cette réponse