Nous avons tous un ancêtre commun


120805arbre

D’après les chercheurs, nous aurions tous un ancêtre commun qui aurait vécu il y à 5000 ans. Mais comment est-ce possible ?

De nos jours, la population humaine est estimée à environ 6,5 milliards d’individus, alors  qu’il y a 3000 ans, elle n’était que de 50 millions d’individus. Nous pouvons donc en conclure que nous avons un très grand nombre d’ancêtres communs. Par un calcul de probabilités, on peut démontrer qu’il suffit de remonter il y a 1000 ans pour trouver un premier ancêtre commun. Mais ce calcul purement mathématique ne tient pas compte des mouvements de population entre régions du globe, et est donc très approximatif et éloigné de la réalité.

Des chercheurs américains ont donc appliqué un modèle plus réaliste, en intégrant d’autres paramètres comme la reproduction au sein d’un même groupe social, les barrières géographiques, les migrations de population, les événements historiques… Afin d’arriver à un résultat bien plus précis et réaliste.

D’après leur étude, on peut conclure que toutes les personnes vivant actuellement ont un ancêtre commun, qui aurait vécu il y a entre 2000 à 5000 ans. De plus, si on remonte quelques milliers d’années plus tôt, entre 5000 et 15000 ans avant notre ère, on peut supposer que tous les êtres humains ayant eu une descendance sont nos ancêtres. Ainsi, on peut en déduire que toute personne ayant une descendance, sera l’ancêtre de tous les êtres humains qui vivront 2000 à 5000 ans plus tard.

Source



Nous avons tous un ancêtre commun

log in

reset password

Back to
log in