in

Pourquoi avons-nous des lignes dans les paumes de nos mains ?

Jeux de mains, jeux de vilains

« Dieu regarde les mains pures, non les mains pleines » tel est le proverbe médiéval qui renvoie aux mains et qui démontre leur haute symbolique depuis des siècles.

Depuis notre état de foetus dans le ventre de notre mère, nos mains sont constituées de lignes qui font de nous un être unique, identifiable entre tous. Ces lignes sont déjà présentes sur les mains du bébé dès la 12ème semaine de gestation. Mais à quoi servent-elles ?

Tout d’abord, les lignes de la main aident à ce que la peau puisse se plier naturellement, sans accroche. De plus, elles nous aident à mieux saisir les objets qui nous entourent.

Chaque main est pourvue de 3 lignes principales qui ont toutes 3 une symbolique dans le folklore et l’imaginaire collectif :

  • La ligne du coeur : la plus haute.
  • La ligne de tête: celle du milieu.
  • La ligne de vie : la ligne la plus près du poignet.

Ce que signifient les lignes de nos mains

Au-delà de ces considérations qui sont l’apanage des voyants et autres adeptes de la chiromancie, les sillons de la main sont liés à notre génétique et à nos origines ethniques.

Cela va même plus loin : un indice a été établi : l’indice de Manning qui est le calcul de la différence de taille entre l’index et l’annulaire : il semblerait que plus cette différence entre les deux doigts serait grande, plus la taille du pénis de l’homme serait conséquente. Ainsi les lignes de nos mains et les distances entre les doigts révèlent des choses jusque dans notre intimité la plus forte.

Ainsi, les lignes de nos mains apparaissent comme des routes sur lesquelles s’acheminent des messages sur notre corps, sur notre tempérament, sur nous-mêmes. Encore faut-il réussir à les lire.

Il existe aussi de rares cas de personnes qui n’ont qu’une seule ligne dans la main qui sous-entendent des malformations foetales (alcoolisme de la mère), ou des maladies congénitales.

George Hodan

Sources : L’Express, Atlantico, Protostar, Wikipédia – Illustration principale : Biswarup Ganguly

Pourquoi avons-nous des lignes dans les paumes de nos mains ?
noté 3.5 - 2 votes