in ,

Beethoven était sourd

Ludwig Van Beethoven, l’un des plus grands génies de la musique classique était atteint de surdité. Un comble pour un musicien vous direz-vous…

L’artiste incompris, bien souvent haï par ses pairs qui ne voyaient en lui que méchanceté et provocation, a pourtant fait partie de ceux qui révolutionnèrent le monde de la musique classique, créant des œuvres aussi novatrices que magistrales. Mais comment imaginer un instant que celui-ci ne pouvait pas les entendre ?

Le compositeur allemand fut atteint de troubles de l’audition aux abords de ses 30 ans, la surdité le frappant pleinement en 1819, à son plus grand désespoir. Face à ce destin tragique, le compositeur de “La Lettre à Elise” envisagea un instant de se suicider, puis renonça à cette idée prise dans un de ses nombreux élans d’impulsion. Il parvient au début à cacher son handicap, affirmant à l’un de ses amis : “Depuis presque deux ans, j’évite toute société, car je ne peux pas dire aux gens : Je suis sourd. Si j’avais n’importe quel autre métier, cela serait encore possible ; mais dans le mien, c’est une situation terrible.” Ensuite contraint à dévoiler son secret, il communique avec des cahiers de conversation qui le mettent mal à l’aise, le rendant encore plus méfiant et hostile aux autres.

Considérée par certains comme sa plus belle oeuvre, “L’Ode à la Joie“, symphonie mondialement connue choisie comme hymne de l’Union Européenne, fut composée en pleine affection… Surdité qui n’aura pas eu raison de son génie, même si ce dernier s’éteint le 26 mars 1827. Malgré sa réputation “difficile”, plusieurs dizaines de  milliers de personnes assistèrent à ses funérailles. (Source)

4/5 - (2 votes)