Comment les chevaux font-ils pour dormir debout ?


3140829956_1_4_fgxhb66j

Les chevaux sont nombreux en France : dans les champs, dans les clubs et les écuries diverses, mais peu de gens les connaissent vraiment. En effet, les chevaux ne dorment pas souvent couchés dans leur boxe, il ne le font seulement qu’en cas de confiance extrême dans le lieu où ils sont. Ils se couchent seulement s’ils savent qu’ils ne seront pas une proie.

Voilà pourquoi, les chevaux sont nombreux à dormir debout, mais revenons sur les raisons précises de ce phénomène chez les chevaux.

Les chevaux ont la faculté de bloquer les articulations de leurs pattes (rotules et fémurs). Les chevaux peuvent ainsi rester sur 4 pattes sans fléchir et sans fatiguer leurs muscles. Les chevaux bénéficient d’un mécanisme de stationnement vertical qui se nomme « par accrochement de la rotule », ce qui leur permet de reposer leurs 4 membres avec lesquels ils se déplacent. C’est le cas aussi d’autres animaux qui sont les « cousins » des chevaux : les zèbres, les girafes, les antilopes, les buffles.

C’est véritablement très pratique pour les chevaux, car si un ennemi se manifeste, ils pourront fuir beaucoup plus rapidement. Cela ne pourrait pas être le cas si les chevaux se couchaient systématiquement par terre : ils n’auraient pas le temps de fuir.

Quand les chevaux se couchent (plus rarement donc), ils peuvent récupérer leur forme beaucoup plus facilement. Le sommeil est beaucoup plus réparateur quand les chevaux sont couchés.

A contrario, les humains n’ont pas ce genre de muscles et c’est pourquoi les vendeuses des grands magasins notamment, souffrent à rester longtemps debout.

Imaginez si nous pouvions dormir debout dans les transports en commun, dans les couloirs, en allant au travail.

Sources : FrancetvinfoLeparisienDirectmatin



Comment les chevaux font-ils pour dormir debout ?

log in

reset password

Back to
log in