Comment les fourmis font-elles pour retrouver leur nid ?


queen-ant-1193472_960_720

Les fourmis font partie de la famille des Formicidae. Ce sont des insectes qui vivent en communauté, et forment des colonies qui sont appelées « fourmilières ». Une fourmilière peut avoir parfois jusqu’à plusieurs millions d’individus. Leur fonctionnement est assez comparable à celui des abeilles.

Il a déjà été prouvé que les fourmis savaient compter leurs pas pour retrouver leur nid, mais il semble que de nouveaux moyens utilisés par les fourmis aient été trouvés par les chercheurs. Matthias Wittlinger, neurobiologiste à l’Université d’Ulm en Allemagne ainsi que son associée Sarah Pfeffer, se sont penchés sur ces questions et ils ont tiré des conclusions.

Ainsi, les fourmis du désert ont développé des caractéristiques spécifiques pour retrouver leur nid. Il semble que ces fourmis enregistreraient les objets jalonnant leur parcours afin d’être en mesure de revenir sur leurs pas sans se perdre. Il semble qu’elles peuvent se souvenir de certains endroits précis, par le biais de la polarisation de la lumière.

Les scientifiques ont pris une de ces fourmis « ouvrières » qui se font porter par les autres nommées « récolteuses ». Une fois séparées l’une de l’autre, les fourmis ouvrières retrouvent leur chemin et ce, sans avoir eu à compter leurs pas précédents (étant donné qu’elles étaient portées par les fourmis ouvrières). Autrement dit, elles mémorisent visuellement les éléments qui les entourent. Cela a été confirmé par la phase 2 de l’expérience où la fourmi ouvrière a eu « les yeux bandés » pendant l’aller. Une fois seule et avec ses yeux, la fourmi n’a pas pu retrouver son chemin vers le nid.

De la même manière, les fourmis s’auto-organisent pour construire leur nid. Tout est coordonné, rien n’est fait au hasard, car chacune possède son rôle. Pour ce faire, elles utilisent des phéromones sur leur « matériel de construction ». Ces phéromones incitent les autres fourmis du nid à continuer la construction à partir des phéromones déposées préalablement. Ces phéromones s’atténuent avec le temps et donc la fourmi adapte la construction du nid à l’environnement et aux conditions climatiques.

Les fourmis sont des êtres vivants bien plus fascinants qu’il n’y paraît.

Wikipedia
Wikipedia

Sources : sciencesetavenir, futura-sciences, cnrs



Comment les fourmis font-elles pour retrouver leur nid ?

log in

reset password

Back to
log in