Comment les magiciens vous manipulent


reginaemellis

Dans le monde de la magie, la concurrence fait rage, le but est clair : avoir des spectateurs et des revenus, les magiciens conservent secrètement leurs tours.

Un magicien ne révèle jamais le secret de ses tours afin de laisser une part de rêve aux petits et grands enfants (pour ne pas dire les adultes) et aussi un secret professionnel pour de ne pas être copié.

Un numéro de magie peut reposer sur de multiples principes :

  • Le détournement d’attention : par des gestes, des postures, des assistant(e)s, le magicien incite le spectateur à regarder ailleurs afin qu’il puisse faire son tour en toute discrétion. Le spectateur pense être assidu et attentif au tour de magie, alors qu’en fait le magicien le manipule pour détourner son attention.
  • La manipulation : cela est souvent utilisé dans les tours ayant fortement recours aux mains : cartes, chiffon caché dans les paumes, pièces de monnaie, etc. : le magicien manipule les objets avec ses mains de façon à ce que leur déplacement reste caché aux yeux des spectateurs.

Notons tout de même que la majeure partie d’un tour de magie repose sur sa présentation au public (90%) alors que les secrets englobants le tour en lui-même couvrent 10% de la représentation. Si un magicien vous révèle les secrets de ses tours, vous pourriez en ressortir déçus, car on se rend compte qu’il ne s’agit là surtout que de « jouer » le tour de magie telle une représentation théâtrale.

D’où l’idée qu’il vaut mieux ne pas savoir le secret d’un tour pour ne pas être déçu. Il ne faut pas oublier qu’il faut parfois plusieurs années pour être un excellent magicien et que certains tours nécessitent des mois de préparation.

Bien qu’il puisse avoir un temps d’avance sur vous, n’hésitez pas à regarder les mains d’un magicien pour savoir ce qu’il en fait, car c’est là que résident les secrets de ses tours.



Comment les magiciens vous manipulent

log in

reset password

Back to
log in