in

Comment se forment les avalanches ?

Chaque hiver nous montre à quel point la montagne est dangereuse et la grandeur de la nature est imperceptible. Face à l’immensité des paysages de montagne, l’Homme reste humble, notamment concernant les avalanches qui se déclenchent et dévastent tout sur leurs passages. Mais pourquoi et comment les avalanches se manifestent-elles ?

Une avalanche est avant tout un phénomène physique qui se manifeste par la spectaculaire chute d’une plaque de neige qui dévale la pente et emporte tout.

Sur les versants des montagnes, le vent charrie de grandes épaisseurs de neige sur des parois qui ne sont pas lisses. La moindre action autour : passage à pied, en ski, en snowboard peut déclencher la chute de la neige. Une avalanche dévale la pente dans un bruit très fort et peut atteindre une vitesse de 300 km/h.

Les avalanches peuvent se déclencher toutes seules aussi. En effet, le manteau neigeux est soumis à des forces contraires qui tirent à la fois la neige vers le bas de la pente (force de traction) et qui retiennent la neige sur la pente (force de compression). Plus la pente augmente et plus la force de traction (vers le bas) peut être forte ce qui déclenche les avalanches.

En tout, il existe 3 types d’avalanches :

  • Les avalanches spontanées déclenchées par la force de traction.
  • Les avalanches accidentelles qui sont déclenchées par le passage d’une personne à pied ou en ski par exemple.
  • Les avalanches volontairement déclenchées par les experts qui travaillent dans les montagnes, notamment les pisteurs qui mettent en place les pistes dans les stations de ski. Ils utilisent de la dynamite pour déclencher les avalanches afin que les skieurs/clients des stations soient en sécurité.

Ceci explique pourquoi il est très dangereux de faire du hors-piste, car on peut déclencher une avalanche en passant et ainsi perdre la vie… Il ne faut tenter le hors-piste qu’après avoir pris les renseignements suffisants.

Sources : Pourquois, commentetpourquoi,