in

Connaissez-vous les principaux critères à vérifier pour choisir vos chaussures de course ?

running course à pied
Crédits : Pexels / Snapwire

Pratiquer le running n’est pas du tout chose aisée. Il faut répéter des mouvements qui affectent les articulations du corps. En effet, le dos et les genoux du coureur sont continuellement en plein mouvement, et risquent toujours de subir des chocs. De ce fait, il est important  de se procurer des chaussures de course à pied d’une qualité exceptionnelle. Voici quelques critères à prendre en compte pour effectuer un choix judicieux.

Étudier sa morphologie

S’il est vrai que la course sollicite les muscles et les articulations, il ne faut toutefois pas oublier que le corps humain est avant tout supporté par ces parties. En fonction du poids de chacun, l’organisme s’adapte et fait en sorte de contrecarrer des chocs. Dans cette optique, il est vivement conseillé à tout le monde d’avoir des chaussures de running qui assurent correctement stabilité et confort. C’est cette capacité à amortir les chocs qui permet aux articulations de résister pendant longtemps. Également, l’avantage de ces chaussures est qu’elles sont spécialement conçues pour éviter d’éventuelles blessures. Avant d’acheter une chaussure de running, vous devez d’abord connaître votre poids afin de l’adapter à la technologie d’amorti appropriée. En même temps, il est à noter que la morphologie des pieds diffère entre les hommes et les femmes.

Bien définir son activité sportive

Quand on parle de pratique d’un sport, on fait principalement allusion à la fréquence et au temps mis pour exercer cette activité sportive. C’est également le cas avec la course. En réalité, les Chaussures Running doivent s’adapter à chaque type de séance de travail que vous voulez réaliser. Ainsi, il est de bon ton de se procurer une chaussure qui s’adapte au terrain sur lequel vous menez votre activité sportive. Par exemple, il est clair que vous devez utiliser les chaussures trail sur des surfaces avec des obstacles et des cailloux.

course à pied running
Crédits : Pexels/Tirachard Kumtanom

Être attentif à sa foulée

La foulée est un élément très important qui intervient lors de l’achat de chaussures de course. Vous vous demandez certainement comment il est possible de définir la vôtre ? Il suffit tout simplement d’observer l’usure des semelles de vos vieilles chaussures de course. Selon cette dernière, on distingue alors 3 types de foulées : la foulée pronatrice, la foulée supinatrice puis la foulée universelle.

Prendre en compte les marques

Au vu de la multitude des marques qui envahissent le marché des chaussures de course, le constat qui se dégage est que toutes n’ont pas les mêmes objectifs. Chacune d’entre elles propose un ressenti différent lors de l’effort. Vous pouvez par exemple choisir la Mizuno, car elle réduit considérablement l’intensité des chocs. D’autre part, le modèle Wave rider est approprié pour tout type de terrain. Il en est de même pour la Nova glide d’Adidas. Le choix de la marque est étroitement lié au poids du coureur, ainsi qu’à la fréquence à laquelle il pratique la course à pied.

Connaissez-vous les principaux critères à vérifier pour choisir vos chaussures de course ?
noté 4 - 3 votes