in

Pourquoi le coq chante-il le matin ?

Ah les joies de la campagne, ses paysages, ses terres cultivées, ses vignes, ses vaches et ses coqs qui chantent dès les premières heures du matin. Mais au fait : pourquoi le coq chante-t-il le matin ?

Des chercheurs de l’université de Nagoya, au Japon, ont tenté de répondre à cette question à travers une étude très précise : le coq serait doté d’une véritable horloge interne.

Dans cette étude, des groupes de coqs ont été placés et filmés dans des espaces clos avec des variations de luminosité. Une absence de lumière artificielle pendant la nuit et les coqs chantaient tôt le matin quand les lumières artificielles se rallumaient. Ensuite, les lumières furent maintenues et les coqs chantaient quand même à la même heure que la veille. C’est donc bien la preuve que les coqs sont dotés d’une horloge interne.

De plus, le coq est un animal qui domine, en ce sens, le fait pour lui de chanter est un moyen d’affirmer son autorité sur le reste du poulailler : il est un mâle seul qui possède plusieurs partenaires.

Le coq chante grâce à sa syrinx, organe situé au niveau de sa trachée, ce qui lui permet de faire gonfler une poche d’air et d’expirer de toutes ses forces pour produire le chant que l’on connaît. Pendant des siècles, le coq a été le seul réveil disponible pour les humains, à l’époque où les humains occidentaux vivaient au rythme des saisons, et des heures de coucher et de lever de soleil.

Quand certains oiseaux ne chantent presque pas ou uniquement le matin, il est des espèces qui ne chantent que la nuit tels les rossignols ou certaines alouettes.

Ainsi, le monde animal révèle parfois des surprises et l’impossible ou l’inimaginable ne l’est peut-être finalement pas.

Sources : Liberation, L’internaute, Le Figaro.

Pourquoi le coq chante-il le matin ?
noté 3 - 2 votes