Pourquoi dit-on « allô » lorsque l’on répond au téléphone ?


capture 2016-09-02 à 09.45.35

Il est vrai que l’on a tendance à dire « allô » plutôt que « bonjour » lorsque l’on décroche un téléphone. L’expression proviendrait de la déformation du mot anglais « hello » qui signifie « bonjour ». « Hello » provient lui-même d’une déformation de l’expression « hollo », qui était criée lors de parties de chasse quand le gibier était repéré. La légende veut que ce soit Thomas Edison qui ait utilisé « hello » au téléphone.

Une seconde origine possible est attribuée à Tivadar Puskas, l’inventeur de la centrale téléphonique. Durant le test de la première ligne téléphonique, il aurait prononcé le mot « Hallom », lequel signifie « Je vous entends ». Ce mot hongrois aurait ensuite dérivé en la fameuse expression « allô » que nous utilisons aujourd’hui.

Quant à Graham Bell, qui est le premier à avoir breveté le téléphone, il aurait préféré utiliser « Ahoy », en allusion à ce que l’on dit sur les navires. Aujourd’hui, beaucoup de langues ont un mot d’introduction pour le téléphone. En Italie, on dit « Pronto », alors qu’au Japon, on utilise « Moshi moshi ». (Source)



Pourquoi dit-on « allô » lorsque l’on répond au téléphone ?

log in

reset password

Back to
log in