D’où vient le mot « poubelle » ?


wikipédia

« Poubelle » est un mot entré dans l’usage courant. Dès que l’on doit jeter quelque chose, on le met « dans la poubelle ». L’origine de ce nom commun mérite un article, car au départ, « poubelle » est le nom d’une personne.

Eugène Poubelle : voilà le Monsieur à l’origine du mot commun « poubelle ». Jusqu’à la fin du XIXe siècle, les individus jetaient leurs déchets directement dans les rues, que cela soit à Paris ou dans d’autres villes. Ce qui provoquait de nombreux soucis au niveau de l’hygiène, car les déchets attirent les rats, les mauvaises odeurs, et de fait, les maladies, tout en encombrant les voies publiques.

En 1883, le Préfet de la Seine qui s’appelle Eugène Poubelle, prend la décision de contrôler la présence de ces détritus dans les rues. Pour cela, il prend un arrêté obligeant les Parisiens à utiliser un récipient de bois garni de fer blanc pour que les ordures ménagères ne restent pas sur les trottoirs, et que la ville puisse les ramasser.

C’est à partir de ce jour, que le nom du Préfet de la Seine va servir à nommer ces récipients destinés à mettre les ordures ménagères : les poubelles.

La définition de la « Poubelle » fut introduite dans le Supplément du Grand Dictionnaire du XIXe siècle en 1890. Mr Poubelle fut aussi à l’origine du tout-à-l’égout dans Paris et ainsi permettre aux Parisiens de se raccorder aux tuyaux destinés au eaux usées afin qu’elles ne soient pas jetées de partout sans aucun contrôle. Le retour du choléra en 1892 accentua l’assentiment des Parisiens pour que les eaux usées soient récoltées.

Sac-poubelle, local à poubelle, poubelle de tri sélectif, camion poubelle : tous ces mots ont pour origine l’inventeur qui changea la vie quotidienne des Parisiens en premier lieu et de tous les Français ensuite : Eugène Poubelle.

Clker-Free-Vector-Images
Clker-Free-Vector-Images

Sources : anecdote-du-jourprojet-voltaire



D’où vient le mot « poubelle » ?

log in

reset password

Back to
log in