D’où vient l’expression « être à l’ouest » ?


capture-2017-01-04-a-16-01-36

« T’es carrément à l’ouest toi » : on a tous déjà entendu cette expression au moins une fois. Quelle est son origine ? D’où vient cette locution ? C’est ce que nous allons voir ici.

Il s’agit d’une expression française qui signifie explicitement : « être dans un état de fatigue » ou « manquer d’attention ou de concentration ». Il a plusieurs théories concernant son origine.

Cette tournure serait originaire du vocabulaire anglo-saxon des milieux de la drogue du XXe siècle : cela renverrait à une personne déconnectée du réel à cause de la prise de psychotropes.

Une autre théorie explique cette expression par le milieu du théâtre. En effet, les théâtres parisiens étaient situés en immense majorité à l’est de la ville (et donc aussi les ateliers de décor de ces théâtres) alors que les acteurs habitaient à l’ouest de Paris. De fait, quand ils avaient fini leur travail, ils regagnaient l’ouest de Paris.

Il y a peut-être une autre idée pour justifier l’origine de cette formule : le symbole solaire. Le soleil se lève à l’est pour illuminer le monde, alors qu’il se couche à l’ouest quand tombe la nuit. Dans l’inconscient collectif, l’est symbolise la connaissance ancestrale, l’astre solaire, tandis que l’ouest renvoie au monde inconnu, à la nuit.



D’où vient l’expression « être à l’ouest » ?

log in

reset password

Back to
log in