in

En vérité, les pingouins savent voler !

De nombreuses idées reçues nous amènent à croire que les pingouins ne volent pas. Or, il n’en est rien, les pingouins volent  un peu, ce qui n’est pas le cas des manchots.

En fait, c’est là la nécessaire distinction à opérer. Les pingouins volent, bien que n’étant pas de grands migrateurs/voyageurs alors que les manchots ne volent pas. Les uns se trouvent dans l’hémisphère nord, les autres se trouvent dans l’hémisphère sud.

Deux types de pingouins sont à distinguer :

  • Le grand pingouin : espèce qui s’est éteinte en 1844, elle était dans les pays du Nord (Islande, Écosse, Canada).
  • Le petit pingouin, espèce que l’on connaît actuellement : il a la taille d’un canard, et vit dans l’hémisphère nord y compris en France. Il ne pond qu’un seul œuf et se nourrit de petits crustacés et poissons.

De plus, le pingouin fait partie de la famille des alcidés alors que le manchot est membre des sphéniscidés. Ils sont cousins, mais ne sont pas de la même espèce. Que de révélations en un seul article, c’est l’occasion de déconstruire des idées reçues. Ils ont de nombreuses similitudes : ainsi, les pingouins et les manchots ont une couche de graisse sur leurs corps ainsi qu’un duvet. C’est ce qui leur permet de résister aux basses températures. Ainsi, lorsque l’eau est à moins 5°C, leur duvet agit tel une carapace qui les protège du froid.

La vidéo qui suit en est la preuve, les pingouins volent, aussi étonnant que celui puisse paraître.