in

Les gamers, de meilleurs chirurgiens ?

Toutes ces heures passées devant la Nintendo ou la PlayStation de votre petit frère n’auront pas été vaines! Il paraîtrait que les meilleurs chirurgiens sont aussi ceux qui ont d’excellentes compétences dans le domaine des jeux vidéos…

Une étude assez surprenante a été menée par des scientifiques américains de l’Institut National des Médias et de la Famille, dans l’État de l’Iowa. Sa principale question ? Savoir si les joueurs de jeux vidéos font de bons chirurgiens. Pour cela, elle s’est basée sur un échantillon de 33 docteurs, observés sur une période de 3 mois. « Nous avons été surpris par le fait que le niveau du joueur de jeux vidéos, ainsi que le nombre d’heures passées sur ces jeux, était étroitement lié avec la qualité de la chirurgie, dans le cas d’une opération laparoscopique », affirme le docteur Asaf Yali.

La chirurgie laparoscopique, c’est une technique chirurgicale robotisée, où le médecin utilise des sortes de bras mécaniques pour faire intrusion dans le corps du patient. Il manipule ainsi à distance, par le biais de télémanipulateurs, les instruments chirurgicaux tout en regardant sur un écran l’image provenant de l’endoscope. Suite à leur étude, les chercheurs en sont donc venus à la conclusion que les chirurgiens passant plus de trois heures par semaine à jouer à des jeux vidéos feraient environ 37 % d’erreurs en moins dans des opérations laparoscopiques, et seraient plus rapides que leurs acolytes non gamers… Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! (Source)

5/5 - (1 vote)