in

Les hommes ronflent-ils plus que les femmes ?

Marre d’être réveillé(e) quatre fois par nuit par les ronflements incessants de votre conjoint ? Cette affection n’est pas une fatalité et peut facilement se soigner avec des traitements adaptés. Mais pourquoi a-t-on cette fâcheuse impression que c’est l’homme qui fait le plus de bruit ?

Le phénomène de ronflement s’explique par un excédent de tissus au fond de la gorge, entraînant une vibration sonore au passage de l’air. Passé l’âge de 50 ans, il semblerait qu’environ 40 % des hommes ronflent régulièrement. Les femmes, à ce même âge, sembleraient beaucoup moins concernées.

Pourquoi tant de différence ? Justement parce que nos deux anatomies diffèrent légèrement. Contrairement à l’homme, la femme produirait une hormone protectrice appelée progestérone, qui se dépose sur les tissus musculaires de la bouche. À partir d’un certain âge cependant, cette hormone tend à se faire oublier, les tissus musculaires se détendant de plus en plus, favorisant le ronflement. Le phénomène pourra alors à ce moment-là, toucher indifféremment les deux sexes. Sonate nocturne en prévision… (Source)

Les hommes ronflent-ils plus que les femmes ?
noté 5 - 1 vote