in

La cigarette électronique fait-elle grossir ?

Crédits : lexphumirat/Pixabay

L’arrêt de la consommation de tabac est souvent associé à une prise de poids dans nos esprits. Une crainte qui freine souvent les fumeurs à se lancer dans la démarche du sevrage. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un mythe car, en moyenne, les anciens fumeurs prendraient 3 kilos en arrêtant cette addiction. Les raisons ? La nicotine a un effet coupe-faim, puisqu’elle diminue les sensations olfactives et gustatives, et fait brûler plus de calories pour un même effort. Mais, alors, que se passe-t-il lorsqu’on décide de se sevrer avec une e-cigarette ?

Sophistiquée, moderne, personnalisable… La cigarette électronique est devenue un des moyens les plus efficaces pour aider un fumeur à stopper sa consommation de tabac. Présentée comme une belle alternative, possédant tous les avantages du tabac sans ses inconvénients, on se demande pourtant si elle permet d’éviter la prise de poids tant redoutée par celles et ceux qui s’engagent dans ce sevrage.

Cigarette électronique et prise de poids

Bonne nouvelle pour les fumeurs : le passage à la cigarette électronique éviterait la prise de quelques kilos. Elle permet une transition moins brutale vers une vie sans tabac puisqu’elle contient parfois de petites doses de nicotine et surtout, puisqu’elle préserve la gestuelle du fumeur. Le maintien de cette gestuelle contribue fortement à l’apaisement du consommateur, qui sera alors moins tenté de se diriger vers le grignotage pour s’occuper l’esprit.

Néanmoins, arrêter de fumer (même avec la cigarette électronique) conserve toujours un risque de prise de poids. Pour l’éviter, il faut faire attention à ses habitudes alimentaires : boire suffisamment d’eau, ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé ou en trop grande quantité et ne pas oublier les 5 fruits et légumes par jour. À cela, ajoutez la pratique d’exercices physiques pour que votre corps continue à se dépenser (souvenez-vous que la nicotine stimulait votre organisme).

Un sevrage facilité grâce à la e-cigarette

Si vous souhaitez arrêter cette consommation nocive de tabac, vous avez fait un premier pas considérable. Vous remarquerez très vite les bienfaits de ce changement comme : les économies réalisées, une qualité de vie retrouvée et une libération par rapport à cette addiction. Pour réussir cet arrêt, plusieurs solutions s’offrent à vous : les patchs, les gommes à mâcher, l’arrêt instantané ou encore, la cigarette électronique.

Contrairement aux autres méthodes, la cigarette électronique propose un sevrage en douceur, en maintenant, comme nous le disions précédemment, la gestuelle du fumeur. Elles sont en plus très variées, vous permettant de choisir le parfum ou la couleur qui vous conviendra le mieux. Comment trouver la meilleure cigarette électronique ? Il vous faudra lire attentivement les descriptions des produits, vous fiez aux classements des consommateurs ou encore, aux conseils des vendeurs.

Petit changement par rapport à la cigarette classique, n’oubliez pas que celle-ci se recharge. Le chargeur de cigarette électronique deviendra l’accessoire indispensable dans cette lutte. Mais, tout comme au moins 1,5 million de Français, vous prendrez vite cette nouvelle habitude, jusqu’à ce que vous en veniez définitivement à bout.

Source

Articles liés :

« Le mois sans tabac », un défi qui fonctionne ?

Ne pas avoir d’amis est pire que fumer, boire, ne pas faire de sport ou être obèse

Le juste prix d’un paquet de cigarettes est de 13 €

La cigarette électronique fait-elle grossir ?
noté 5 - 3 votes