Le Fugu : cet incroyable poisson de luxe pour gourmets en quête de sensations fortes


Fugu Fish

Le Fugu est un poisson japonais d’un raffinement certain qui n’est pas comme les autres. Ce poisson japonais constitue une véritable passion pour de nombreux fans de la culture japonaise.

La légende dit qu’une seule goutte de sang du poisson peut tuer quelqu’un et environ 4 ou 5 personnes par an périssent à cause d’un Fugu mal préparé. Voilà pourquoi la formation pour devenir préparateur de Fugu au Japon dure 3 ans !! En résulte l’idée qu’il s’agit là d’un poisson de luxe, le repas est très cher, les risques encourus aussi, mais le plaisir du risque vaut peut-être le coup.

Les poissons sont pêchés au large du Japon et doivent être livrés vivants aux différents restaurants. Car le Fugu se prépare vivant afin qu’il conserve toute sa fraîcheur. Ce poisson entraîne une véritable fascination pour sa chair et son intemporalité avec des maîtres préparateurs qui transmettent leur savoir tel un art martial venu du fond des âges japonais.

Même si la dose de poison est faible, les conséquences peuvent être irréparables et rapides : cela commence par un engourdissement de la langue, on ne sent plus ses lèvres et cela se répand sur l’ensemble de la bouche. Enfin, le malade se voit atteint de convulsions, il perd progressivement la parole, avant de perdre conscience… La mort est alors proche et aucun antidote n’existe.

Le Fugu constitue souvent un repas entier : après une entrée constituée de fines lamelles en sashimi vient le moment du Fugu cuit en marmite avec des herbes. Pour ceux qui ont envie d’en manger plus, ils peuvent manger des ailerons de Fugus en les trempant dans du saké.

Ce dangereux poisson fascine les imaginations. Et nous vous mettons en lien un documentaire très intéressant sur ce poisson qui suscite beaucoup d’interrogations.

Sources : Lemonde, L’express, 20 minutes.



Le Fugu : cet incroyable poisson de luxe pour gourmets en quête de sensations fortes

log in

reset password

Back to
log in