in

Le nombre de configurations possibles pour le Rubik’s Cube va vous donner le tournis…

Crédits : Pxhere

Ce nombre peut paraître insensé, improbable, mais c’est bien la réalité. Le cube de Rubik possède en tout et pour tout 43 252 003 274 489 856 000 de configurations possibles !

Le cube de Rubik, plus connu sous le nom de Rubik’s Cube est un jeu qualifié de « casse-tête » qui est paru en 1974. C’est une invention d’un dénommé Erno Rubik, un sculpteur et un professeur d’architecture hongrois. Cette création a été exportée de partout dans le monde entier et a connu un franc succès à partir des années 1980. Des millions d’exemplaires ont été vendus de par le monde.

Un Rubik’s Cube possède 6 faces, chacune d’elle est composée d’une couleur homogène et différente des autres. Le but du jeu est de rassembler une couleur par face sur le Rubik’s Cube. Sur ses 6 faces, il y a 9 petits carrés. Ce qui fait en tout 54 surfaces extérieures, ainsi ce cube comporte 43 trilliards de combinaisons possibles. C’est absolument incroyable.

C’est même pire que cela, si vous tourniez le Rubik’s Cube une fois par seconde, il vous faudrait 1400 millions d’années pour que chaque configuration du cube puisse être passée en revue. Ces calculs de probabilité ont été effectués par des mathématiciens spécialistes. Autrement dit, le Rubik’s Cube réserve des surprises, car ce ne sont pas les simples joueurs seulement qui y jouent, mais aussi des spécialistes et amoureux des probabilités.

Ci-dessous, une vidéo qui montre combien le maniement du Rubik’s Cube peut être difficile.

Sources : Francocube