Les chances de survivre à un accident d’avion sont à hauteur de 95,7%


Wikipédia

Statistiquement parlant, l’avion est le mode de transport le plus sûr, car les chances de survivre à un accident y sont élevées (d’autant que les « chances » d’avoir un accident en avion sont faibles).

En effet, l’avion est LE mode de transport le plus sûr : la malchance de mourir d’un accident d’avion est de 1 sur 2 349 000. En 2014, on estime à 3 milliards le nombre de personnes ayant effectué un vol en avion. Sur ces 3 milliards de personnes : on dénombre 1328 victimes contre seulement 453 pour l’année 2013.

À cela s’ajoute le fait que l’avion a un faible taux de mortalité si un accident vient à survenir. Aux États-Unis, l’organisme National Transportation Safety Board indique, après avoir fait une enquête ciblée sur les accidents que les chances de survivre à un accident s’élèvent à 95,7%.

Si l’on se penche sur les pires accidents : on constate que le taux de survie demeure élevé à hauteur de 76,6%.  Autrement dit, tout le monde semble plus en sécurité dans un avion qu’ailleurs. Le taux de mortalité augmente fortement quand on évoque les accidents de la route.

Avec des études plus poussées, les laboratoires ont pu constater que quand on se situe à l’arrière de l’avion, nos chances de survie sont encore accrues. Les laboratoires analysèrent pour ce faire 36 années d’accidents d’avion avant d’en tirer la conclusion précédente.

Mais ces critères peuvent être encore accentués : quand on a une bonne condition physique. Quand on fait preuve d’une force physique notoire, on peut faire montre d’une certaine habileté en développant des réflexes, en pouvant avoir des mouvements rapides qui permettent de sortir rapidement de la carlingue si l’avion tombe dans l’eau.

Ceci n’est possible que si préalablement, un masque à oxygène est mis en place sur son visage afin de pouvoir continuer à respirer lors de la descente de l’avion. Reste tout de même à espérer que l’avion ne tombe pas sur une montagne et qu’il explose.

Sources : atlanticosurlatoilefrancetvinfobusinesstravel



Les chances de survivre à un accident d’avion sont à hauteur de 95,7%

log in

reset password

Back to
log in