Les plantes peuvent communiquer entre-elles ?


Couleur

Le monde est peuplé d’êtres vivants : Hommes, animaux, plantes, ces dernières ont aussi leur part de mystères. En effet, le monde végétal est bien plus complexe qu’on ne le pense.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les végétaux échangent des informations, s’adaptent à leur environnement, mémorisent les choses. Tout cela est source d’émerveillement et de fascination pour les chercheurs qui travaillent sur ces questions.

Immobiles, les plantes utilisent la communication chimique pour interagir entre elles. Ainsi, à l’heure actuelle, les chercheurs comptent plus de 200 000 molécules chimiques utilisées par les plantes pour se distinguer. Ces molécules sont volatiles et les acacias peuvent ainsi communiquer par les airs. C’est ce que l’on appelle les composés organiques volatils (COV).

Ce genre d’émissions fines envoyées par les plantes sont captées par les scientifiques à l’aide d’appareils de chromatographie spécialisés qui sont très performants désormais. On sait aussi que d’autres messages transitent par les racines et la communication se fait aussi avec les minéraux présents dans la terre. Par exemple, en 2010, une étude a prouvé comment une tomate qui est malade prévient les plants de tomate voisins par une mycorhize, filament souterrain, pour se défendre contre la bactérie en question qui est la cause de la maladie.

On sait aussi que certaines espèces d’arbres fusionnent leurs racines (alors qu’il s’agit de 2 plants différents) afin de mettre en commun leurs apports en eau.

Certains végétaux ne se détachent même pas de leurs « progénitures », c’est le cas des fraisiers qui restent liés entre eux par l’utilisation de rhizome au-dessus du sol.

De la même manière, on sait que les fleurs sentent bon pour attirer les insectes pollinisateurs, c’est aussi un moyen pour elles de communiquer, tout comme le fait que les fruits soient colorés : afin d’attirer les animaux pour que les graines soient par la suite dispersées.

On connait déjà de nombreux aspects de la communication que les plantes font entre elles, mais tous les mystères ne sont pas percés : par quel moyen les messages sont-ils réceptionnés puis transformés en action ? Il subsiste encore de nombreuses interrogations. Autant de questions qui restent en suspend et qui devraient êtres percées dans les décennies qui viennent.

september-in-the-forest-1347854948dkj

Sources : Lemonde, JDD



Les plantes peuvent communiquer entre-elles ?

log in

reset password

Back to
log in