Mais pourquoi les chats aiment-ils tant nous malaxer avec leurs pattes avant ?


capture-2016-10-31-a-22-54-54

Les vidéos de chats sont parmi celles qui tournent le plus sur internet. De nombreux amoureux de ces petites boules de poils font des vidéos qu’ils mettent en ligne et ces dernières suscitent beaucoup d’intérêt. 

Un chat qui patoune, c’est quoi ? Tous les propriétaires ont vu un jour leur chat « patouner » ou tricoter avec leur pattes avant, or qu’en est-il en est réellement ?

Le chat patoune de façon innée, il fait ce geste dès sa naissance et par instinct. Il stimule ainsi la montée de lait de la mère pour lui permettre de téter.

Une fois adulte, le chat patoune de temps en temps. Il arrive souvent qu’il le fasse en étant couché sur les cuisses de son maître. C’est un geste affectueux, il ne faut pas y voir là un geste grave ou violent. Souvent, le chat préfère le faire sur un support qui lui rappelle sa maman : plaid, couverture, tissu chaud. Ce geste permet au chat de se défaire de son stress. Notez qu’il arrive souvent qu’il ait également une érection…

Le fait de patouner s’accompagne souvent d’un ronronnement. Il faut cependant rester vigilant, un chaton mal sevré pourra être angoissé pour rien, et donc  « patouner » un peu n’importe comment. Si le chat patoune trop il ne faut pas hésiter à en parler à un vétérinaire ou à un comportementaliste.

Il n’y a aucune règle prédéfinie ou établie, mais on considère qu’au-delà de 2 à 3 actes de « patounage » d’un chat par semaine, il faut commencer à se poser des questions sur son comportement. Cela peut être un véritable problème pour le chat s’il patoune tout le temps. Cela signifie qu’il est dans un état de stress permanent.

Lucie Provencher
Lucie Provencher

Sources : santevetwamiz



Mais pourquoi les chats aiment-ils tant nous malaxer avec leurs pattes avant ?

log in

reset password

Back to
log in