in

Pourquoi a-t-on des cernes sous les yeux ?

Grosse soirée, insomnie, nuits bien occupées… Nombreuses sont les raisons qui justifient la présence de cernes sous les yeux. Pourquoi précisément a-t-on des cernes ? Et comment se développent-elles ?

Le contour des yeux est un endroit très sensible. C’est l’une des zones où la peau est la plus fine du corps.

Les cernes se forment d’abord au creux de l’œil avant d’apparaître sur le contour. Les cernes qui apparaissent de manière permanente peuvent être provoqués par une circulation veineuse différente de la normale. Quand la circulation dans les vaisseaux est mauvaise, les cernes s’accumulent autour de l’œil. Cela donne une couleur entre le bleu, le jaune et des reflets sombres.

Les principales causes des cernes sont la fatigue, le stress et l’hérédité. Le stress peut également être la cause des cernes.

La consommation d’alcool et de tabac favorise la présence des cernes sous les yeux, d’autant plus que ces substances augmentent les gonflements sous les yeux.

Il y a d’autres causes qui expliquent la présence des cernes, notamment des causes biliaires ou hépatiques, mais les périodes de ménopause et autres modifications hormonales provoquent aussi l’apparition des cernes.

Enfin, les cernes peuvent être provoqués par les allergies, les yeux rougissent et leurs contours enflent. S’ajoutent à cela de fortes démangeaisons.

Mis à part ces cas, les cernes sont surtout le fait de la fatigue et du stress. Des solutions existent contre cela, à commencer par le fait de dormir afin de rattraper des heures de sommeil perdues ou nécessaires si c’est le cas.

La couleur des cernes est due à l’accumulation des pigments du sang qui apparaissent sous la peau fine. Quand la circulation sanguine est difficile, le sang s’accumule sous les yeux, d’où la création des cernes. La lymphe circule mal et les pigments s’agglutinent. Leur évacuation se fait notamment quand on passe une bonne nuit de sommeil.

Sources : anticerneespritscientific, sante.journaldesfemmes, passeportsante