in

Pourquoi a-t-on des crampes ?

Les crampes sont la conséquence d’une accumulation de l’acide lactique dans les muscles. Le tissu musculaire n’est plus irrigué et n’est pas détendu. L’acide lactique est aussi cumulé du fait du manque d’hydratation. Cela explique pourquoi quand on est sujet aux crampes, il faut boire abondamment. 

Après, les causes des crampes musculaires peuvent être multiples et sont à la fois :

  • D’ordre vasculaire (insuffisance de vascularisation et de souci de circulation).
  • D’ordre métabolique : forte production d’acide lactique qui s’accumule et intoxique les muscles (ex. : dans les jambes).

On distingue plusieurs types de crampes :

On peut penser aux crampes nocturnes et aux crampes de la femme enceinte. On connaît les facteurs qui favorisent les crampes.

Les crampes d’origine sportive, liées aux efforts : elles apparaissent suite à des efforts soutenus, ces crampes sont d’autant plus fortes quand il n’y a pas d’échauffement musculaire correctement réalisé. Ces crampes liées au sport peuvent aussi se révéler lors d’une position musculaire qui demande une contraction longue et soutenue. S’ajoutent à cela des crampes qui sont la conséquence d’une sudation trop forte (car cela entraîne une perte d’électrolyte).

Ensuite, concernant les crampes d’origine métabolique, elles surviennent en cas de déshydratation excessive comme cela est déjà évoqué plus haut ou à cause de carences de vitamines et la prise de café.

Enfin, il y a des causes liées à des pathologies diverses et variées :

  • La poliomyélite.
  • Le diabète.
  • La sclérose en plaques.
  • La maladie de Parkinson.
  • Le syndrome de fatigue chronique.

Quoi qu’il en soit, si vous êtes sujets à des crampes fréquentes, il faut ne faut pas hésiter à consulter votre médecin pour un avis médical et un traitement appropriés.

Sources : douleurs-musculairesallodocteurs, e-santemedisite