Pourquoi a-t-on le hoquet et comment y mettre fin ?


pourquoi-hoquet

En vocabulaire scientifique, on appelle cela la myoclonie phrénoglottique. C’est ce que l’on nomme communément le « hoquet » : pourquoi a-t-on le hoquet ? Comment expliquer ce phénomène ?

Quand on respire, les poumons se remplissent et se vident d’air à chaque inspiration et à chaque expiration. Ce rôle est assuré par le diaphragme.

Le hoquet est un réflexe involontaire que l’on ne peut contrôler. Il s’agit d’une contraction irrégulière du diaphragme : d’où une importante entrée d’air dans les poumons. La glotte, située au fond de la gorge va fermer le conduit qui alimente les poumons en air ce qui explique le son du hoquet.

Les causes peuvent être multiples : fou rire, toux intense, chatouille sur le ventre, avoir bu beaucoup d’eau en peu de temps.

En général, le hoquet dure de quelques secondes à quelques minutes. Il y a d’ailleurs un record de durée de hoquet, détenu aujourd’hui par Charles Osborne, il eut le hoquet durant 68 ans entre 1922 et 1990.

Quand on a le hoquet, plusieurs méthodes existent pour y mettre fin :

  • Respirer profondément et rapidement.
  • Boire rapidement un verre d’eau.
  • Se coucher sur le dos, et ramener ses genoux contre sa poitrine.
  • Mettre un sachet de glaçons sur sa poitrine.

La liste précédente n’est pas exhaustive, et il y en existe bien d’autres.

De plus si un hoquet s’avère persistant, ne pas hésiter à aller consulter un médecin, car cela peut cacher des maladies plus graves comme des insuffisances métaboliques telles que le diabète, ou des problèmes au niveau des reins. Cela peut aussi cacher des soucis d’ordres cérébraux comme un AVC ou une maladie Parkison. Il y a aussi d’autres pathologies qui peuvent être cachées à travers un hoquet persistant, comme une péritonite.

Mais rassurez-vous, l’immense majorité de ceux qui ont le hoquet on a un hoquet « bénin » qui n’induit rien de grave.

Sources : sciencejuniorpasseportsante, pourquois, futura-sciences



Pourquoi a-t-on le hoquet et comment y mettre fin ?

log in

reset password

Back to
log in