in

Pourquoi a-t-on le vertige ?

Nausées, migraines, peur, stress intense, vision altérée : les manifestations du vertige sont nombreuses, mais concrètement :  pourquoi cela se manifeste-t-il ?

Lorsque l’on va en haut d’un immeuble, d’une falaise, d’une montagne : on a l’impression de tomber, de se laisser emporter par le vide. En fait, les organes à l’origine du vertige sont situés derrière nos oreilles.  À l’intérieur, il y a 3 tubes en demi-cercle, remplis de liquide. C’est l’oreille interne qui se trouve à ce niveau. La présence des ces éléments ne sert pas seulement à entendre, mais aussi à prendre conscience de notre équilibre. Chaque fois que nous bougeons, le liquide oscille, bouge dans l’oreille, cela permet à notre cerveau de maintenir notre équilibre.

La distorsion entre ce que nous voyons et le déplacement que fait notre corps induit cette sensation de vertige. Cette distorsion dans la perception de la réalité provoque : nausées, maux de tête, jambes qui vacillent.

L’exemple le plus typique du vertige est le suivant : une personne est debout au sommet d’une falaise. Ses pieds touchent le sol et son oreille interne lui indique bien qu’il est au niveau du sol. En revanche, ses yeux lui indiquent que le sol est à 200m sous lui. Et c’est cette contradiction qui met en place une distorsion dans le cerveau.

Les personnes qui ressentent du vertige sont sujettes à ces troubles dès qu’elles sont en hauteur, ou même en mer dans un bateau. Ces sensations contradictoires entre la réalité perçue et ce que fait réellement notre corps provoquent le vertige.

Les capacités d’adaptation d’un corps à l’autre varient selon les individus, selon les vécus aussi. En effet, un alpiniste chevronné ne sera pas sujet à la peur du vide, car habitué. Certaines personnes ne ressentiront jamais de vertige, alors que pour certaines autres, cela les paralysera net rien qu’en regardant « le vide » par la fenêtre d’un immeuble.

On ne va pas se mentir, les personnes dans la vidéo ci-dessous sont inconscientes :

Sources : Pourquois, rts, medisite, passeportsante, Francesoir