in

Pourquoi avons-nous des poils ?

Un article qui tombe pile-poil !

La présence de nos poils est un héritage qui a traversé les âges depuis nos ancêtres les Australopithèques, à un moment où leurs corps étaient couverts de poils.

Les poils sont un élément constitutif de notre corps. Le poil se forme à partir d’un bulbe situé à 4mm sous la peau. Ce bulbe est constitué de deux types de cellules : les kératinocytes (qui ont pour mission principale de synthétiser la kératine, nécessaire à la protection des poils) et des mélanocytes qui permettent de donner une couleur à la peau.

Notre pilosité est la résultante de multiples facteurs liés à nos origines et à notre constitution.

Ainsi, les poils servent d’abord d’isolant thermique à la fois contre le froid et contre le chaud, les poils situés au niveau des cils et sourcils servent à protéger nos yeux des particules de poussière. Les poils des narines servent à arrêter les poussières en augmentant la sensibilité. Mais aussi, les poils servent l’homme comme moyen de propager les phéromones sexuelles. En effet, les phéromones sont produites en grande majorité au niveau du pubis et des aisselles. L’on aura remarqué que ces zones du corps sont parmi les plus poilues. Il y a donc un lien entre la présence des poils et la diffusion des phéromones.

Les poils servent également à maintenir une hydratation constante de la peau par le biais de la sécrétion de sébum et autres glandes sébacées qui jouent un rôle important dans la sensibilité tactile.

Enfin, les poils servent aux scientifiques dans le cadre des enquêtes, car ils captent les substances ingérées telles que la drogue ou l’alcool, et sont aussi un des meilleurs moyens utilisés pour détecter notre ADN.

Sources : cyberzoide, topsanté – Crédits photo : Zephyris

3.6/5 - (5 votes)