Pourquoi certaines personnes sont-elles somnambules ?


capture-2016-10-11-a-18-23-01

Se lever en plein sommeil et partir marcher en pleine nuit : oui ,certaines personnes sont victimes de somnambulisme, mais qu’en est-il concrètement ? Nombreux sont les scientifiques à avoir traité cette question, des zones d’ombres subsistent.

Le somnambulisme se manifeste par des comportements complexes : déambulation à l’extérieur du lit, gestes effectués automatiquement et sans aucune conscience.

Chez les adultes, cela concerne 3% de la masse totale des plus de 18 ans. Il peut avoir plusieurs causes, notamment le stress intense, ou des évènements traumatisants psychologiquement.

Des études ont aussi prouvé que le somnambulisme pouvait se transmettre par les gènes. Si un parent était sujet à cela, il y avait beaucoup plus chances pour que son enfant soit somnambule aussi. On parle alors de « prédispositions génétiques ».

Les cas les plus fréquents sont chez les enfants, et ces crises s’estompent en grandissant. En revanche concernant les adultes, les psychiatres s’accordent pour dire que cela concerne des personnes ayant subi des évènements traumatisants, mais on peut y ajouter la drogue et la consommation d’alcool.

Le professeur Antonio Zarra a analysé les patients sujets au somnambulisme, il en déduit que lors d’une crise : la personne est à la fois en phase de sommeil profond, mais aussi en phase d’éveil. Cela peut paraître contradictoire, mais il a détecté des ondes deltas (lentes, qui sont émises par le cerveau en phase de sommeil profond) et des ondes alpha et thêta (émises par le cerveau en phase d’éveil).

Pour Monsieur Zarra, le meilleur traitement serait l’auto-hypnose pour que la personne apprenne progressivement à sortir de sa phase de somnambulisme par le biais d’un stimulus. Parfois, une thérapie est nécessaire pour comprendre l’origine de la douleur morale ressentie qui entraîne ce somnambulisme.

Si l’on sait qu’une personne de notre entourage est sujette à cela, on peut envisager d’enlever des meubles qui sont autant de dangers potentiels lorsque la personne sort de son lit en pleine nuit.

Sources : L’internaute, Wikipédia, e-santé.



Pourquoi certaines personnes sont-elles somnambules ?

log in

reset password

Back to
log in