Pourquoi existe-t-il plusieurs groupes sanguins ?


Geralt

On le sait tous, donner son sang nécessite de prendre en compte des indications précises qui ne doivent pas être minimisées. Ainsi, il existe plusieurs groupes sanguins que l’on nomme A, B, AB, O. Mais qu’est-ce qui explique cela ?

Tout d’abord, le groupe sanguin d’un individu est déterminé par ses gènes. Le gène peut exister sous 4 formes : À, B, AB, et « ni A, ni B », appelée O. Ainsi, la présence ou l’absence de substances antigéniques à la surface des globules rouges permet de savoir à quel groupe sanguin une personne appartient.

Ces différences antigéniques permettent d’établir les groupes sanguins selon la classification de Karl Landsteiner établie en 1900 nommée « le système ABO ». Ce scientifique a pu comprendre pourquoi et comment certaines transfusions sanguines étaient couronnées de succès, et d’autres finissaient tragiquement avec le décès des patients.

Il semble évident de rappeler que la nature de notre groupe sanguin dépend de celui de nos parents. En somme, le groupe sanguin se transmet génétiquement conformément aux Lois de Mendel : qui précisent bien que « un organisme hérite de 2 facteurs pour chaque caractère ».

En plus de cela, il existe des groupes sanguins qualifiés de « rares » : un groupe sanguin est considéré comme rare à partir du moment où moins d’un sujet sur 250 possède le même groupe que lui. À ce sujet, il existe des groupes sanguins qualifiés de « très rares » : ni A, ni B, ni AB, ni O : ils sont qualifiés de « Bombay ». En effet, cela concerne la fréquence d’une personne sur un million. En France, certains possèdent ce genre de groupe sanguin, notamment à l’île de la Réunion. Par ailleurs, si un groupe rare est détecté chez un individu lors d’un don du sang, la personne sera prévenue et on pourra lui demander (sous réserve de son consentement) de venir donner son sang régulièrement afin de pouvoir avoir une quantité suffisante de sang « rare » en cas de besoin.

PublicDomainPictures
PublicDomainPictures

Sources : dondusang, pourquois, ints.



Pourquoi existe-t-il plusieurs groupes sanguins ?

log in

reset password

Back to
log in