Pourquoi fait-on roter les bébés après leur repas ?


capture-2016-10-16-a-18-44-41

Les personnes qui se sont occupées d’un nourrisson le savent : après avoir mangé, le bébé doit faire son rot. Mais comment peut-on expliquer cela ? Pourquoi cela se justifie-t-il ?

Quand un nourrisson boit du lait, il peut arriver que ce dernier aspire de l’air en même temps. En tant que nourrisson, il possède un système digestif qui n’est pas arrivé à maturité et c’est pourquoi l’air qu’il aspire le gêne. Cela explique pourquoi on fait roter les bébés, car le rot expulse l’air qui est entré dans leur système digestif, et leur facilite la digestion.

C’est pourquoi il est important d’attendre que le bébé ait fait son rot avant de le (re)coucher, sinon, la bulle d’air générée dans son estomac va stagner et ne va pas être expulsée, ce qui peut générer des douleurs chez le nourrisson et une gêne l’empêchant de s’ endormir convenablement.

Il faut que le corps de l’enfant soit à la verticale, pour que l’air s’expulse plus facilement. Cela sera facilité si on le tient à la verticale dans nos bras, et en le changeant de position : côté gauche et droit de l’épaule du parent. Cela va permettre au rot d’arriver plus rapidement.

Ainsi, cela prévient l’aérophagie. Notons toutefois que les bébés allaités au sein de leur maman semblent avoir moins de soucis de retenue d’air dans leur estomac.

Petite astuce pour les parents qui nous lisent : n’hésitez pas à mettre un bavoir sur votre épaule lorsque vous voulez que votre bébé fasse un rot, car il peut arriver qu’il régurgite un peu de son lait.

Désormais, vous savez pourquoi il est important de faire roter les bébés que vous soyez jeunes parents ou baby-sitter.

Sources : infobebes, babycenter, pourquois



Pourquoi fait-on roter les bébés après leur repas ?

log in

reset password

Back to
log in