in

Pourquoi faut-il mouiller le verre de bière avant de le remplir ?

Romi

Un article pour les amateurs de bières bien fraîches en fin de journée en guise d’afterwork ou après les cours pour les étudiants. On remarque souvent que les barmen qui servent la bière préparent toujours le verre au préalable en le rinçant à l’eau. Pourquoi cette pratique ?

En fait, il n’est pas question de nettoyer le verre (qui est censé être propre) : mais il est question d’éliminer toutes les impuretés présentes dans le verre (des petites particules de poussières par exemple) afin que cela diminue la quantité de mousse produite lorsque vient le moment de verser la bière dedans.

Plus les particules de poussières seront présentes dans le verre, plus la quantité de mousse sera grande, donc cela sera autant de bière perdue pour le client.

De plus, rincer un verre avec de l’eau permet de diminuer la température du verre, et donc de garantir un meilleur goût à la bière lorsqu’elle sera servie au client. Après avoir rincé le verre, non seulement la bière aura un excellent goût et en plus seul un petit filet de mousse sera présent au sommet du verre, tout ce qu’il y a de plus agréable pour le goût.

Comment ce phénomène se traduit-il dans les faits ?

Chaque poussière constitue une aspérité, or, le gaz carbonique cherche à s’échapper une fois que le liquide est versé dans le verre. Mais c’est grâce à ces aspérités (les poussières) que les bulles vont pouvoir atteindre une grosse taille et donc se développer plus facilement. Ceci explique pourquoi il y a plus de mousse quand on verse de la bière directement dans un verre non rincé.

Enfin, il ne faut pas oublier que certaines bières moussent naturellement beaucoup, notamment les bières blondes, cela est tout à fait normal.

JayMantri
JayMantri

Sources : francetvinfo, vandb