Pourquoi la Tour de Pise est-elle penchée ?


leaning-tower-of-pisa-1427012597xxv

Pise, la Place des Miracles et sa célèbre Tour, mais au fait : pourquoi cette Tour est-elle penchée ? Qu’est-ce qui explique cette inclinaison ?

La construction de cet édifice si particulier qui fait la joie de l’Italie en attire de nombreux touristes a débuté en 1173. Son inclinaison ne date pas d’hier, en effet, alors que la construction de la tour avait tout juste commencé, la tour commença à s’incliner dès 1178. Cela justifia des aménagements, avec des étages construits d’une manière différente (en diagonale) avec le but de compenser l’inclinaison. De plus, la tour a été pensée de façon à ce que les cloches ne gênent pas l’édifice en rajoutant du poids. Ainsi, non seulement les piliers de la façade sud sont plus grands que ceux de la façade nord, mais il en est de même pour les cloches qui sont plus lourdes là où les piliers sont plus larges. Ce n’est qu’en 1372 que l’édifice fut achevé.

Ce défaut serait dû soit à un affaissement du terrain, soit à la particularité de la roche qui a été utilisée pour la construction de l’édifice, mais rien n’est sûr. Il semble qu’il n’y ait pas qu’une seule raison valable, mais plusieurs facteurs qui s’ajoutent.

Entre 1990 et 2001 la tour fut fermée au public pour cause de grands travaux de rénovation visant à préserver la tour d’un éventuel effondrement. Depuis 2001, la tour est de nouveau ouverte et laisse entrer le public.

Certains affirment que la tour restera encore un siècle debout, et d’autres pensent qu’elle restera debout beaucoup plus longtemps : 300 ans. D’après les scientifiques en charge de surveiller la tour, elle n’aurait connu que des oscillations de faible amplitude, il n’y aurait donc aucun souci à ce que cet édifice reste encore debout pour longtemps.

Qukita92
Qukita92

Sources : Directmatin, Wikipédia, L’internaute.



Pourquoi la Tour de Pise est-elle penchée ?

log in

reset password

Back to
log in