in

Pourquoi le ciel est-il bleu depuis la surface de la Terre ?

On l’admire, on l’apprécie, cette couleur rassure et regarder l’horizon en apercevant le bleu du Ciel nous permet d’admirer sa beauté et nous faire rêver.

Le bleu du ciel est le résultat de la diffusion de la lumière solaire dans l’atmosphère. Concrètement, si nous n’avions pas d’atmosphère, le ciel au-dessus de nos têtes serait complètement noir.

En effet, la lumière blanche du soleil est un mélange de l’ensemble de couleurs existantes dans l’arc-en-ciel. Par chance, l’atmosphère terrestre existe et est bien présente, l’air qui la compose est constitué d’un grand nombre de molécules, d’infimes poussières, de gouttelettes d’eau.

La lumière transite par le biais des ondes sous différentes longueurs. Chaque couleur détient sa propre longueur d’onde et voyage en ligne droite jusqu’à rencontrer un obstacle. Ainsi, lorsque les rayons du soleil pénètrent dans l’atmosphère, ils rencontrent les atomes, et les différentes particules qui constituent l’atmosphère. Les longueurs d’onde plus courtes telles que le violet, le bleu et l’indigo pénètrent plus facilement dans les molécules d’air.

Ainsi, quand la lumière du soleil passe dans l’atmosphère, le bleu qui pénètre plus facilement dans les molécules d’air donne sa couleur au ciel. Bien sûr, il y a des nuances, le bleu est différent selon la quantité de molécules d’eau dans l’atmosphère ou s’il y a présence de poussières. L’absence de poussière permet à renforcer la diffusion des radiations de bleu.

Les nuances de bleu changent aussi selon la saison, il est plus intense au printemps et à l’automne,et s’atténuent durant l’hiver.

La couleur bleue du ciel varie aussi selon l’heure de la journée. En fin d’après-midi, les rayons du soleil frappent la Terre de manière oblique et c’est pourquoi ils doivent parcourir une plus longue distance. Les couleurs qui correspondent au rouge et à l’orange sont alors plus visibles.

Sources : sciencesetavenirmeteopixheavensciencesaco