Pourquoi le prix de l’électricité augmente ?


capture-2016-10-16-a-19-03-50

Cadres, employés, étudiants : nous sommes parfois tous confrontés aux mêmes soucis, et l’augmentation du prix de l’électricité en est un. Mais pourquoi le prix de l’électricité augmente ? C’est ce que nous allons expliquer.

Les 28 millions de français abonnés aux tarifs EDF réglementés vont devoir mettre la main à la poche afin de compenser les limitations de tarifs imposées par le gouvernement en 2014. Autrement dit, comme l’explique Fabien Choné, président de l’Anode (Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Énergie) : « Une hausse des tarifs n’est jamais une bonne nouvelle, malheureusement elle est nécessaire« .

Une des raisons expliquant cette hausse renvoie à l’entretien des centrales nucléaires : en effet l’immense majorité de l’électricité que nous utilisons provient du nucléaire, et sa production nécessite des coûts énormes. Ces coûts recouvrent des facteurs d’ordres logistiques, d’entretien, de sécurité (les coûts sont élevés pour sécuriser au maximum les centrales), de maintenance. Tous ces coûts induits se répercutent nécessairement sur le prix de l’électricité pour le consommateur final.

PublicDomainPictures
PublicDomainPictures

L’autre raison est l’agrandissement et la rénovation du réseau d’électricité : pylônes, câbles, centrales électriques ou nucléaires, de nouveau, ces dépenses se répercutent sur le prix final de l’électricité.

Enfin, la privatisation progressive par la fin du monopole d’EDF sur le réseau électrique entraîne une « guerre des prix » qui a des conséquences sur la facture des consommateurs/usagers.

De futurs recours auprès de l’Anode vont être mis en place courant 2017 et 2018 pour rattraper la baisse passée des factures d’électricité, en 2014. De fait, les factures ne vont pas cesser d’augmenter. Ségolène Royale, Ministre chargée de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie le dit, la hausse : « Ça sera moins de 1%, peut-être aux alentours de 0,5« .

Sources : Pourquois, Le Figaro.



Pourquoi le prix de l’électricité augmente ?

log in

reset password

Back to
log in