Pourquoi le sang est-il rouge alors que nos veines apparaissent bleu-vert ?


Geralt

Pompé par le cœur et situé dans nos veines, le sang passe dans tout notre corps, mais pourquoi est-il rouge ?

De nombreuses explications (souvent religieuses) ont longtemps été faites pour justifier la couleur rouge du sang. Or, ce n’est qu’à partir du XIXe siècle et du XXe que la science a expliqué cela.

En effet, la principale substance du sang est le globule rouge. Ce sont eux qui circulent dans le sang et débarrassent nos muscles du dioxyde de carbone. Le globule rouge contient de l’hémoglobine et notamment du fer, d’où le fait qu’il soit rouge.

En effet, l’élément fer possède un spectre d’émission au niveau de la longueur d’onde qui correspond au rouge. Quand le fer est exposé à de la lumière blanche (qui contient donc toutes les couleurs), il absorbe toutes les longueurs d’onde visibles sauf le rouge. Les photons dont la longueur d’onde est la couleur rouge sont ainsi renvoyés lorsque le sang est exposé à la lumière.

La couleur rouge du sang correspond donc à l’oxydation du fer contenu dans l’hémoglobine. À savoir que le sang est rouge de la même manière que le fer devient rouge et rouille. Le fait de voir nos veines bleues s’explique par le fait que la peau agit comme un filtre et ne laisse pas passer les photons dont la longueur d’onde correspond au rouge. La peau ne laisse passer que le bleu. Voilà pourquoi il est important de savoir que le sang est rouge et non pas bleu.

les-veines-des-culturistes1

Sources : linternautecyberzoide, buzzons, directmatin



Pourquoi le sang est-il rouge alors que nos veines apparaissent bleu-vert ?

log in

reset password

Back to
log in