in

Pourquoi les chats aiment-ils tant les boîtes ?

Toute personne qui aime les chats ou qui connaît les chats le sait : ces petites bestioles adorent les boîtes. Carrées, rondes, les tiroirs aussi, les chats apprécient fortement les petits espaces de confort pour se détendre, peut-on expliquer cela ?

Certains pensent que pour les boîtes apportent une source de confort et de sécurité pour nos compagnons à quatre pattes. Les chats aiment se cacher dans des espaces où il se sentent en sécurité. Si quelque chose se passe, ils peuvent sortir rapidement et directement de la boîte comme par surprise.

Les chats sont des prédateurs, et la boîte apparaît comme un lieu de positionnement stratégique pour « chasser » ses proies. Leur instinct les pousse donc à se cacher dans ces boîtes.

De fait, les chats ont besoin de se sentir en sécurité, protégé tout en restant libre de chasser. C’est ainsi qu’il est conseillé aux propriétaires de chats de garder des espaces restreints pour qu’ils puissent s’installer et se reposer tranquillement. Les animaleries l’ont bien compris, de plus en plus d’arbres à chats et de systèmes de boîtes destinées aux chats se vendent auprès des propriétaires.

Une étude menée par l’Université d’Utrecht aux Pays-Bas affirme que lorsque les chats ont des boîtes à leur disposition dans un nouvel environnement, ils s’accommodent beaucoup plus rapidement en trouvant plus facilement leurs marques. Le Dr. Stephen Zawistowski (ASCPA) l’affirme, cela leur permet de contrôler leur environnement.

Les cages de transport à chat rappellent ces boîtes que l’on peut mettre à leur disposition, d’autant plus qu’elles sont marquées par leur odeur. Les chats ont donc besoin de leur boîte : ne les jetons donc pas inutilement !

https://www.youtube.com/watch?v=jLnV0zlcF8Q

Sources : journaldemontreal, conseilsveterinaire, pourquois