in

Pourquoi les chats ronronnent-ils ?

ARLOUK

Vous voilà installé confortablement dans votre canapé lors d’une soirée d’hiver, devant la cheminée avec votre petit félin sur les cuisses. Soudain le chat commence à ronronner, c’est là un moment caractéristique que seuls ceux qui possèdent un chat peuvent connaître. Mais pourquoi ce ronronnement ?

Le ronronnement est un mode d’expression de nos chats et des félins en général. Le chat ronronne dès qu’il est chaton. Ce phénomène s’explique de différentes façons. Marie-Hélène Bonnet, comportementaliste, spécialiste des animaux explique cela.

Tout d’abord, le chat ronronne de plaisir en tétant sa mère. C’est à la fois une manière de lui dire que tout va bien et aussi un moyen pour la mère de rassurer ses petits. Ce réflexe, les chats le chercheront tout au long de leur vie notamment avec le « patounage », réflexe qui consiste à ouvrir et rentrer les griffes (sans volonté de griffer) qui rappelle le lien entre le chaton et sa mère.

Plus grand, le chat ronronne par plaisir (non lié à son alimentation), quand il se sent bien et rassuré par notre présence, il ronronne et dépose ses phéromones territoriales autour de vous.

Il peut aussi arriver qu’il ronronne par volonté de soumission dans le cadre d’une relation de domination avec un autre chat. (dans ce cas-là, ronronner signifie que le chat soumet pacifiquement l’autre chat).

Enfin, il y a le ronronnement de la douleur : c’est le ronronnement que le fait lorsqu’il a mal. Le chat agonisant ronronne, c’est une manière pour lui d’être rassuré, même s’il doit mourir. Mais il y a encore des incertitudes sur l’étude de ces processus lorsque le chat a mal.

Un chat qui ronronne tout le temps peut paraître suspect, mais de la même manière, un chat qui ne ronronne jamais peut tout autant paraître suspect. C’est pourquoi si ce genre de situation arrive à votre chat, il ne faut pas hésiter à consulter un vétérinaire.

Wikipedia
Wikipedia

Sources : cabinetduvalvert,  wamizmaxisciences