in

Pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes ?

Crédits : Flickr

Vous avez sans doute déjà été surpris par le manque de pilosité volontaire sur les jambes des cyclistes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas forcément ce milieu, cela a de quoi interloquer. Est-ce un choix esthétique ? Effectivement, mais pas seulement. Afin que vous ne vous posiez plus la question à chaque Tour de France et que vous puissiez éclairer votre entourage sur cette pratique intrigante, c’est sans plus tarder que nous vous présentons les véritables raisons.

1. Un souci esthétique

Nous pensions que le fait de se raser les jambes était surtout une mode ancrée chez les femmes. Que nenni, les cyclistes masculins chipotent également à la vue de poils sur leurs propres jambes. Soi-disant qu’un homme en cuissard avec des poils qui dépassent ce n’est pas très sexy. Ah bon ? Soit.

2. Pour limiter les risques d’infection

Mais la raison initiatrice de ces épilations n’est pas uniquement esthétique, elle est avant tout médicale. En effet, les cyclistes risquent souvent de chuter sur le bitume. Lorsque cela se produit, il arrive que des plaies se forment. Il a alors été prouvé que lorsqu’une plaie se forme sur une zone poilue, le risque d’infection est plus élevé.

3. Pour améliorer l’efficacité des soins

De plus, des jambes épilées facilitent l’adhérence des crèmes lors des multiples soins apportés aux sportifs. Les massages sont, de fait, plus efficaces.

4. Pour lutter contre l’hyperthermie

L’épilation permettrait également de lutter contre l’hyperthermie lors de fortes chaleurs, répartissant la sueur sur tout le corps et pas seulement sur les jambes poilues.

5. Pour favoriser (un tout petit peu) l’aérodynamisme

Et attendez, il reste encore une autre raison ! L’épilation des cyclistes favoriserait effectivement l’aérodynamisme. Tout comme les nageurs se rasent pour minimiser leur résistance à l’eau, les cyclistes le font pour minimiser leur résistance à l’air. Il semblerait que le gain de temps ne soit que de quelques secondes pour les cyclistes (5 secondes maximum, d’après les chercheurs) mais, autant mettre toutes les chances de son côté pour grappiller un peu de temps…

Pensiez-vous qu’il y aurait autant de bonnes raisons pour que les cyclistes s’épilent ? Initialement, nous non plus…

Sources : Sport24 ; question-insolite 

Articles liés :

Pourquoi le maillot jaune du Tour de France est-il jaune ?

5 raisons pour lesquelles le sport est bon pour la santé

Les athlètes sud-coréens ont une très bonne raison de gagner une médaille aux Jeux Olympiques !

Pourquoi les cyclistes se rasent-ils les jambes ?
noté 4.6 - 5 votes