Pourquoi les femmes ouvrent la bouche quand elles se mettent du mascara ?


wikipédia

Lors du maquillage, de nombreuses femmes ouvrent la bouche, notamment lors de la pose du mascara sur les cils, pourquoi ce phénomène ?

Il est 7h30 du matin, le moment de se maquiller est venu, Madame se maquille en ouvrant la bouche face au miroir. Selon un sondage réalisé par un site américain nommé Popsugar, 70% des femmes seraient concernées par cette pratique.

En effet, le fait d’ouvrir la bouche pour mettre du mascara empêche les yeux de cligner et facilite grandement la pause du mascara. Le cillement est interrompu quand la bouche est ouverte en « O ». c’est un réflexe de précision qui intervient à un moment où il faut être le plus précis possible afin de ne pas déborder.

C’est ce que l’on appelle les « tics psychomoteurs »: une conduite qui entraîne une contraction musculaire afin d’assurer un meilleur équilibre ou d’être plus précis. On peut notamment penser à un enfant qui tire la langue pour être plus précis en cours de sport, cela relève de la même pratique que les femmes qui ouvrent la bouche au moment de se maquiller.

L’autre avantage d’ouvrir sa bouche est que la peau du visage est plus tendue et cela facilite de nouveau la pose du maquillage.

De la même manière que les hommes tendent la peau de leurs joues pour se raser, les femmes ouvrent leurs bouches pour se maquiller et être plus précises.

Petit exemple dans la vidéo ci-dessous :

Sources : L’express, beekoz, beautylicieuse



Pourquoi les femmes ouvrent la bouche quand elles se mettent du mascara ?

log in

reset password

Back to
log in