Pourquoi les films sortent le mercredi ?


3078493320_aa0a7ec1bd_b

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les films sortent le mercredi dans votre cinéma? Une raison culturelle qui n’est pas bien vieille…

À l’époque de la Seconde Guerre Mondiale, les films sortaient le vendredi. Pourquoi ? Tout simplement parce que les gens avaient le temps d’aller au cinéma le dimanche, principal jour de congé. Les cinémas avaient donc le temps de rectifier le tir si jamais un problème survenait avant le rush.

Les congés s’étendant ensuite au samedi pour de plus en plus de travailleurs, la sortie des films passa du vendredi au jeudi. Ce jour-là étant en plus, la journée de repos des enfants. Des enfants libres sont de potentiels spectateurs, accompagnés qui plus est, par leurs parents, se dirent sûrement les distributeurs gourmands…

Dans les années 70, les habitudes écolières changèrent et ce fut le mercredi qui devint le jour tant espéré des enfants fatigués, et qui fit reculer encore une fois la date de sortie. Les distributeurs se réunissaient alors le lundi pour vendre et acheter les nouveaux films, les livreurs apportaient les bobines le jour suivant, et le mercredi, les films étaient projetés dans les cinémas. Notons qu’il n’existe aucune loi sur la sortie des films. Le jour du ciné est loin d’être figé ! (Source)



Pourquoi les films sortent le mercredi ?

log in

reset password

Back to
log in