Pourquoi les noms des chaînes D8 et D17 ont-ils changé ?


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Début septembre, les chaînes de télévision D8 et D17 ont changé de nom. Comment et pourquoi ce changement a-t-il été fait ?

Lancé en 2005, le Canal 8 de la TNT est mis en place sous le nom de Direct 8. En 2012, Vincent Bolloré, le propriétaire revend cette chaîne au groupe Canal +. En 2015, Mr Bolloré a racheté le groupe Canal + et a souhaité modifier le nom de la chaîne à partir du 1er septembre 2016 : de D8 à C8.

La nouvelle C8 se veut être une sorte de vitrine en clair de Canal +. Le but est de concurrencer M6 et de lui « grignoter » des parts de marché.

Il en est de même pour la chaîne D17 qui est devenue CStar en gardant toujours le même concept : la programmation de clips musicaux.

Itélé reste encore Itélé, mais ne tardera pas à devenir CNews au moment où cette chaîne est en train de subir un début d’année difficile compte tenu de la concurrence avec la création d’une chaîne : FranceInfo TV et la mise en clair de la chaîne LCI.

En théorie marketing, on appelle cela le « rebranding » : le but est d’apparaître comme une nouvelle marque avec de nouvelles couleurs, de nouveaux choix de programmes et de nouveaux logos. Forcément, cela sous-tend une refonte des sites internet, des comptes Facebook et twitter.

Ainsi, le site Ozap.com spécialisé dans les médias précise : « Moins prioritaires, ces évolutions du back-office ne devraient pour leur part intervenir qu’à partir de 2017. Ce lourd chantier aura évidemment un certain coût. Ce dernier pourrait avoisiner les 600.000 euros selon des calculs encore très provisoires des équipes du groupe Canal. »

Sources : Telerama, Ozaptelevision.telerama



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