in ,

Pourquoi les vitamines sont-elles nécessaires pour le corps humain ?

Colin Dunn

Un sujet qui nous concerne tous, quel que soit notre niveau de vie ou nos sports préférés. Nombreux sont ceux qui disent que prendre des vitamines est nécessaire pour le corps humain : que l’on soit sportif, ou pas, que l’on veuille préparer l’hiver au mieux. Mais qu’en est-il réellement ?

Vitamine : vient du latin « vita », qui signifie « vie ». Autrement dit, les vitamines sont essentielles à la vie, car elles constituent tout ce dont notre corps a besoin. C’est une substance sans valeur énergétique (elle ne fait pas prendre du poids), mais qui est indispensable pour le fonctionnement du corps.

Les vitamines jouent un rôle central dans notre organisme : elles permettent de lutter contre les infections en luttant contre les virus, préviennent la réparation des tissus abîmés par exemple. Tout autant de choses importantes pour notre vie. Les vitamines antioxydantes sont les vitamines les plus utilisées : ce sont les vitamines A, C et E.  On en trouve dans les produits laitiers, les jaunes d’œuf, les oranges, etc.

Les vitamines sont fragiles et ont tendance à se dégrader lors de la cuisson. Un des meilleurs moyens pour tenter de préserver ces vitamines dans les aliments est de préserver les légumes en faisant le choix d’en manger cru, en cuisant rapidement les aliments, ou en évitant de faire stagner dans l’eau certains aliments.

S’agissant des compléments vitaminiques : beaucoup de personnes n’ont pas une alimentation équilibrée, elles abusent de junk-food très riche en graisse et en sucre, mais très pauvre en vitamines. Ainsi, la prise de vitamines est très courante, mais nécessite un avis médical préalable pour éviter le surdosage, ou une mauvaise vitamine prise dans le cadre d’un état de santé inapproprié.

Sources : Lemauricien, Marie Claire, Pourquois.