in

Pourquoi on ne souvient pas toujours de nos rêves au réveil ?

Qui que nous soyons, tout le monde rêve en dormant. En revanche, on ne se souvient pas forcément de nos rêves. Quelles peuvent être les raisons de cela ?

Chaque nuit, dès que vient le moment de tomber dans les bras de Morphée, les rêves peuvent survenir durant notre sommeil. Ces rêves fascinent les Hommes depuis des siècles, certains ont tenté de les décoder, de les comprendre pour analyser les incidences qui peuvent avoir lieu dans notre vraie vie.

Tout d’abord, l’on peut constater que ce sont les personnes qui ont un temps d’éveil cumulé plus élevé que les autres qui ont plus de chances pour se souvenir de leurs rêves. En effet, les grands rêves ont environ des temps d’éveil cumulés d’environ 2 minutes par nuit tandis que ceux qui rêvent moins ont des temps d’éveil inférieur à 1 minute.

De plus, des chercheurs neurologues français se sont penchés sur ces questions et ont pu comprendre que le cerveau des grands rêveurs était beaucoup plus réactif que ceux du reste de la population. Cette nouvelle étude a aussi permis de conclure grâce à un échantillon de 41 volontaires que les réveils nocturnes aident à se souvenir des rêves. Sur les 41, 21 ont été classés dans les grands rêveurs, car se souvenant beaucoup plus facilement de leurs rêves que les autres membres de l’échantillon.

Le rêve est une activité universelle, il suffit pour cela de regarder un chien ou un chat, qui sont des êtres tout à fait capables de rêver. Selon une experte, Isabelle Arnulf, le fait que les personnes ne se souviennent pas de leurs rêves pourrait s’expliquer ainsi : “Il s’agirait plutôt d’un problème d’encodage du souvenir, juste à la sortie du sommeil paradoxal, sans autre altération de mémoire“.

Selon une autre experte, Perrine Ruby, deux principales zones du cerveau sont concernées par les grands rêveurs : le cortex préfrontal médian et la jonction temporo-pariétale.

Quoi qu’il en soit, on ne peut pas encore affirmer si les grands rêveurs rêvent plus que les autres ou s’ils ont des capacités pour s’en souvenir plus facilement.

Sources : Lepoint, Atlantico, BFMTV, Futura-sciences.

4/5 - (2 votes)