in

Pourquoi pouvons-nous voir la Lune en plein jour ?

Demander la Lune : c’est possible ? Il suffit de la regarder pour mieux la comprendre. 

La Lune réfléchit parfaitement les rayons du Soleil qui « rebondissent » ensuite vers la Terre, elle peut alors être visible en pleine journée entourée par un ciel bleu profond. En effet, le diamètre de cet astre très grand, il peut alors réfléchir la lumière du Soleil même en plein jour.

Quand la Lune est visible en plein jour, elle est positionnée assez loin du Soleil car elle décrit une orbite autour de la Terre. Quand l’angle entre la Lune et le Soleil est suffisamment grand, alors on peut voir l’astre en plein jour. Ce n’est pas systématiquement le cas, ce qui explique pourquoi on ne l’a voit pas tout le temps de jour.

La Lune tourne autour de la Terre en 27 jours, chaque jour elle se déplace d’un angle de 13 degrés par rapport à la position qu’elle avait la veille. Selon l’endroit où elle se trouve par rapport à notre planète, la Lune se lève ainsi avec un retard de 52 min par rapport à la veille. Et c’est accumulant ce « retard » que la Lune devient parfois visible le jour. Cependant, la roche poreuse à la surface de l’astre lunaire absorbe une partie du rayonnement et la renvoie sans direction privilégiée : c’est ce que l’on appelle la lumière polarisée.

Ensuite, il faut noter que l’on ne peut voir la pleine lune que la nuit. Ainsi, quand on distingue la Lune le matin, c’est qu’elle est nécessairement décroissante (dernier quartier) : elle se lève en pleine nuit et se couche vers midi.

En revanche, lorsque l’on voit la Lune l’après-midi, c’est qu’elle est forcément croissante (premier quartier) : avec un demi-cercle orienté vers la droite. Ce demi-cercle est orienté vers l’ouest. De fait, la Lune se lève en milieu de journée vers midi et se couche dans la nuit.

Sources : Futura-sciences, Beaucourtsebastien, Maths-et-physique.net, Wikipédia.