in

Quel est le record du plus gros gain pour un joueur de poker ?

Crédits : Pixabay : WerbeFabrik

Le monde du poker est rempli de faits et records incroyables. Ces dix dernières années, le poker et le poker en ligne ont connu un sacré regain de popularité. Que vous souhaitiez juste vous amuser, que vous soyez passionné des techniques, astuces ou véritable adepte, il y en a pour tous les goûts ! Mais si c’est un loisir pour la majorité des joueurs, sachez que certaines personnes en ont fait leur métier. Et pour les meilleurs, les gains sont parfois colossaux et atteignent plusieurs millions de dollars !

Vous voulez savoir quel a été le plus gros gain de l’histoire du poker ?

C’est l’américain Antonio Esfandiari qui se positionne en tête du classement, en remportant la (coquette) somme de 18,3 millions de dollars lors d’un tournoi des World Series of Poker. Ce natif de Téhéran avait commencé une carrière de magicien avant de se lancer dans le poker. Une reconversion plutôt réussie puisqu’il est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération ! Le joueur amateur Jamie Gold, également producteur de télévision américain, le suit avec 12 millions de dollars.

Source : Flickr
Source : Flickr

Attention cependant à ne pas confondre les gagnants en tournois avec les grands vainqueurs en termes de gains ! Le classement est alors différent et on y trouve sans surprise Daniel Negreanu en première place avec 33 736 667 dollars de gains, en 2016. Le joueur canadien est apprécié pas ses fans, mais aussi par ses confrères en raison de son humour et de sa bonne humeur autour des tables. Il est aujourd’hui le joueur de poker le plus riche de l’histoire. Viennent ensuite Erik Seidel (ancien boursier de Wall Street et joueur de Backgammon) avec 32 462 831 dollars, Daniel Colman (un joueur plutôt discret) avec 28 392 941 dollars, Antonio Esfandiari (qui reste dans le classement) avec 27 613 382 dollars et enfin Phil Ivey, souvent considéré comme un génie du poker actuel et meilleur joueur au monde (même s’il ne gagne pas autant que certains), avec 23 856 034 dollars de gains. Ces quatre derniers étant américains, les États-Unis confirment être très bons dans le monde du poker !

Source : Wikimedia
Source : Wikimedia

Les joueurs français ne sont cependant pas en reste ! Bertrand « ElkY » Grospellier est considéré comme le meilleur joueur de poker français, et continue de faire du bruit. Ce jeune geek, adepte des jeux vidéo (notamment StarCraft), a longtemps vécu en Corée du Sud pour poursuivre sa carrière de pro gamer. En 2002, fort de cette expérience, il se reconvertit dans le poker avec succès. Il est surtout connu pour ses exploits en ligne et a cumulé près de 11 millions de dollars de gains au cours de sa carrière. Il se trouve à la 31ème position du classement des joueurs de poker les plus riches.

Source : Wikimedia
Source : Wikimedia

Tous ces chiffres vous font tourner la tête ? Rappelez-vous que cela ne concerne qu’une infime minorité d’excellents joueurs ! La plupart des adeptes préfèrent opter pour le poker en ligne, qui permet de se détendre et de s’amuser gratuitement tout en testant son niveau.