in ,

Quelle est la couleur de voiture préférée des Français ?

Crédits : Sangeeth88/Pixabay

Comme nous pouvons choisir la couleur de nos chemises en fonction de notre tempérament, de la mode ou bien de notre humeur du moment, le choix de la couleur de sa voiture n’est pas anodin. Si les goûts sont propres à chacun, il semble tout de même que certaines couleurs reviennent davantage que d’autres. Une étude originale du service automobile vendezvotrevoiture.fr, a mis en exergue les tendances des Européens, à travers les siècles, en matière de couleur de carrosseries. Le pragmatisme des Français pourra vous surprendre !

Les tendances mode ne se limitent effectivement pas aux vêtements. Depuis les débuts de l’automobile — remontant à 1668 avec la création par Ferdinand Verbiest d’un petit véhicule à vapeur — la couleur des carrosseries a connu de multiples évolutions. En Europe, alors qu’une couleur acidulée faisait davantage vendre il y a une vingtaine d’années, on préfère aujourd’hui des teintes plus discrètes telles que le noir, le blanc ou encore, le gris. On retient une certaine uniformité des appétences dans le Vieux Continent.
Concernant la tendance française, il est un fait : plus de 60 % des voitures neuves vendues en 2017 sont soit grises, noires ou blanches. Cela confirme l’engouement pour les couleurs neutres, le gris en tête. Cependant, le blanc garde une place de choix. Il incarnerait la modernité, la jeunesse et la pureté. De plus, elle serait une couleur sécurisante qui, selon une étude de l’Université de Kent de 2014, permettrait d’éviter plus d’accidents de la route.
Cette sélection peut toutefois surprendre par son manque de fantaisie, quand on sait que le choix d’un véhicule rouge reflète le caractère assuré de son acheteur ou qu’un engouement pour une carrosserie bleue révèle un côté calme et fiable. Cependant, d’après l’INSEE, en France, un achat de voiture est souvent réalisé dans l’optique d’une revente. En effet, il est assez rare que les Français conservent leur voiture jusqu’à la casse et c’est une tendance croissante depuis les années 2000. Alors, pour qu’elle ait plus de chances d’être revendue, les acheteurs préfèrent mettre de côté leur grain de folie et opter pour une teinte sobre. Vendezvotrevoiture.fr nous précise effectivement qu’une couleur trop extravagante pourrait jouer en la défaveur du vendeur.

Difficile de prédire les tendances à venir, mais l’on sait que les couleurs neutres ont, pour l’instant, toujours autant la côte. Alors, achetez malin !

Sources : lefigarovendezvotrevoiture.fr