Qu’est-ce que le grand bombardement tardif ?


© Softpedia

Le grand bombardement tardif est une période théorique, supposée par les astrophysiciens et astronomes qui s’étend de 4,1 à 3,9 milliards d’années, durant laquelle se serait produite une importante augmentation d’impacts par des météores ou des comètes sur les planètes telluriques (non gazeuses).

Une analyse décomposée en 3 temps a été faite :

  • Les isotopes : les chercheurs ont analysé les roches lunaires de la mission Apollon 16 et ils ont conclu que ces roches lunaires étaient originaires de météorites datant de cette période.
  • La datation de météorites trouvées sur Terre a permis de voir que les dates correspondent à celles ramenées de la Lune.
  • Des simulations par ordinateur ont été effectuées.

« Ces objets ont non seulement touché la Lune à grande vitesse, mais aussi les astéroïdes encore présents dans la ceinture » affirme Simone Marchi, du Southwest Research Institute.

Ainsi, d’après les simulations effectuées et les scénarios mis en place, il semblerait que le Grand Bombardement Tardif a eu lieu il y a 4 milliards d’années. Il fut intensif, très intensif, à tel point qu’il provoqua de nombreux impacts et propulsa de nombreux débris sur les planètes telluriques du Système Solaire. C’est par exemple ce qui explique les cratères sur la Lune, ce sont des impacts énormes provoqués lors de ce grand bombardement.

Ce grand bombardement fut le dernier grand évènement cataclysmique de notre système solaire avant qu’il n’ait la disposition actuelle.

Si dessous : une photo de la Lune avec tous ses cratères, photo qui suggère donc le Grand Bombardement Tardif :

wikipedia
wikipedia

Sources : futura-sciences, sciencesetavenir



Qu’est-ce que le grand bombardement tardif ?

log in

reset password

Back to
log in