in

Qu’est-ce que le set-jetting, cette nouvelle manière de voyager ?

Image de la saison 2 de Game of Thrones, tournée un Irlande du Nord. Crédits : Flickr / horslips5

Que l’on soit bien au chaud dans une salle de cinéma ou sur notre canapé, la fiction a l’avantage de nous faire voyager sans aucun effort. En effet, les films et séries que nous regardons – parfois au détriment d’une bonne nuit de sommeil – sont autant d’occasions de nous plonger dans différents univers et d’y rester pendant quelques heures. Si vous avez  souvent rêvé de découvrir ces lieux dans la réalité, le set-jetting est fait pour vous !

Mais d’abord, de quoi s’agit-il ? Comme vous pouvez le deviner, ce terme nous vient tout droit des pays anglophones, et résulte de la combinaison des mots jet-set et setting (ici dans le sens de plateau de tournage). Le set-jetting souhaite vous projeter dans les lieux de tournage de films et séries devenus incontournables. Et si certains haussent le sourcil en voyant d’un mauvais œil ce nouveau business qui confond réalité et fiction, la plupart se frottent les mains – en particulier les professionnels du tourisme. Si au départ des amateurs ont initié ce nouveau mode de voyage, les grands groupes touristiques tout comme les agences locales ont flairé la bonne affaire et rapidement proposé des séjours entièrement dédiés aux décors de fictions.

S’il reste difficile de chiffrer la rentabilité de cette activité, elle n’en reste pas moins très intéressante pour les villes et pays qui accueillent les tournages. À tel point que certains font désormais tout pour attirer les réalisateurs, en passant même par le financement de projets cinématographiques ! Et lorsque l’on sait que déjà en 2014, 45 millions de touristes avaient choisi leur destination en fonction de leurs séries et films préférés, le doute n’est plus permis quand aux profits qui sont générés par le set-jetting. Entre 2005 et 2015 rien qu’en Islande, qui a accueilli quelques scènes de Game of Thrones, le tourisme a augmenté de 245 % !

Une maison de Hobbit en Nouvelle-Zélande.
Crédits : Wikimedia Commons / Andres Iga

Et parfois même, la fiction dépasse la réalité. C’est par exemple le cas en Nouvelle-Zélande, où vous pouvez visiter le vrai Hobbitebourg. À la base ce lieu n’était prévu que pour le tournage de la trilogie du Seigneur des Anneaux, mais devant le nombre de curieux venus découvrir le village de leurs propres yeux, le site est resté ouvert. Il est désormais un lieu touristique incontournable du pays. Dans un autre registre, la gare londonienne de King’s Cross citée dans Harry Potter a dressé une pancarte spéciale pour indiquer le célèbre quai 9 3/4 aux sorciers égarés. Mais outre la Terre du Milieu et Poudlard, quels sont les lieux emblématiques du set-jetting ?

La plage de Maya Bay en Thaïlande, décor du film La Plage.
Crédits : Flickr / Fah Rojvithee

Notons par exemple la plage de Maya Bay, située sur l’île de Ko Phi Phi, devenue célèbre suite au succès du film La Plage avec Leonardo Dicaprio et Virginie Ledoyen. La Tunisie qui a servi de décor pour illustrer la planète Tatooine reste une destination privilégiée des fans de Star Wars. En Angleterre, le château de Highclere vous plongera dans le faste de Downtown Abbey, alors que la Turquie vous fera revivre les aventures mythologiques de Troie. Et bien sûr, un séjour à New York est une occasion de suivre les pas des héros de Friends, Gossip Girl ou encore Sex and the City. Pour ce qui est de Games of Thrones, un tour d’Europe entre la Croatie, l’Irlande et l’Espagne permet de s’immerger dans différentes provinces de Westeros.

Alors si vous ne connaissez pas encore votre prochaine destination de vacances, pourquoi pas la chercher parmi vos films fétiches et séries préférées ?

Sources : Monde géonumériqueForbes

Articles liés :

4 secrets pour voyager moins cher

Pourquoi les films sortent le mercredi ?

10 anecdotes insolites qui prouvent que la limite entre cinéma et réalité est parfois très fine

 

Qu’est-ce que le set-jetting, cette nouvelle manière de voyager ?
noté 5 - 5 votes