Regarder un film d’horreur vous fait perdre autant de calories que 30 minutes de marche


Fotolia_61674052_XS

On a tous connu ça : notre cœur bat plus vite et plus fort, on sursaute à la moindre mouche qui vole, on commence à suer de peur parce que le psychopathe du film vient d’apparaître… Mais finalement, ce n’est peut-être pas aussi mauvais qu’on pourrait le croire pour notre santé.

Selon des chercheurs de l’université de Westminster, regarder un film d’horreur de 90 minutes nous fait perdre en moyenne 113 calories, ce qui équivaut à une petite barre de chocolat. Difficile de croire que regarder un film angoissant, affalé dans notre canapé, peut nous faire brûler autant de calories que 30 minutes de marche.

L’expérience a été réalisée avec la participation de 10 jeunes volontaires dont les dépenses énergétiques ont été analysées pendant le visionnage d’un film d’horreur. Ces 10 participants ont alors brûlé beaucoup plus de calories qu’ils ne l’auraient fait s’ils avaient simplement regardé une comédie ou un documentaire.

Ce genre de film mènerait en effet à une montée d’adrénaline. Même si ce n’est pas réel, un film d’horreur provoque, chez la plupart des gens, un stress intense. Le pouls s’accélère et ce sentiment d’angoisse mène alors à la libération de cette hormone qui produit de l’énergie, comme lorsque nous faisons du sport.

« La montée d’adrénaline causée par le stress dynamise l’organisme qui mobilise de l’énergie pour permettre aux muscles et au cerveau d’être prêts à réagir rapidement dans une situation perçue comme menaçante », explique le Dr MacKenzie. Et ainsi, la montée d’adrénaline nous débarrasse d’un certain nombre de calories.

Le nombre de calories brûlées dépend cependant de la sensibilité de chacun et du niveau de stress que le film d’horreur engendre. Les chercheurs ont même établi un classement de 10 films efficaces en matière de perte de calories, avec « Shining » en tête. Le voici :

1. Shining : 184 calories
2. Jaws : 161 calories
3. The Exorcist : 158 calories
4. Alien : 152 calories
5. Saw : 133 calories
6. A Nightmare on Elm Street : 118 calories
7. Paranormal Activity : 111 calories
8. The Blair Witch Project : 105 calories
9. The Texas Chain Saw Massacre : 107 calories
10. [Rec] : 101 calories

Sources : The GuardianLe Figaro20 minutes.

– Crédits photo : © gstockstudio



Regarder un film d’horreur vous fait perdre autant de calories que 30 minutes de marche

log in

reset password

Back to
log in